: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: CRUES / INTEMPÉRIES LES AGENTS NE SONT PAS RESPONSABLES !

mardi 7 juin 2016

CRUES / INTEMPÉRIES LES AGENTS NE SONT PAS RESPONSABLES !



Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel GREGOIRE
Adjoint à la Maire de Paris
Chargé des Ressources Humaines

Monsieur l’adjoint à la maire de Paris,

Les phénomènes météorologiques de ces derniers jours se sont traduits par des crues exceptionnelles des affluents de la Seine (Marne, Yonne, Loing, Aube) qui ont eu pour conséquence l’impossibilité pour certains agents de se rendre sur leur lieu de travail.

À cet effet, le jeudi 2 juin 2016, s’est tenue une réunion organisée par la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Paris  et la Mission Organisation Temps de Travail afin d’établir une conduite à tenir pour les agents qui ne peuvent pas venir travailler en raison des crues. La décision arrêtée a été la suivante :


  •   Pour les agents dont les enfants doivent rester à la maison car la crèche ou l’école est fermée : utilisation de l’autorisation d’absence pour gardes d’enfants sur présentation d’un justificatif ;

  •   Lorsque l’agent est dans l’impossibilité de se rendre sur son lieu de travail du fait de la suppression des transports liée aux inondations : validation d’une demande de congés/RTT, qui sera décomptée des droits de l’agent.


Pour notre organisation syndicale cette catastrophe naturelle touchant 1300 communes ne peut en aucun être imputable aux agents et de ce fait sanctionnés via une récupération de leurs absences en jours de congés ou RTT.

Par voie de conséquence, j’ai l’honneur de vous demander par souci légitime de reconnaitre ces inondations indépendantes de leur volonté de régulariser tout simplement ces absences sans  perte de congés ou de RTT.

Je vous prie d’agréer, Monsieur l’adjoint à la maire de Paris, l’assurance de mes salutations distinguées.