: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: SPASAD (SAAD + SSIAD) INTERVENTION SUR PLUSIEURS ARRONDISSEMENTS ? NOUVEAUX HORAIRES JUSQU’À 20H ?

lundi 11 avril 2016

SPASAD (SAAD + SSIAD) INTERVENTION SUR PLUSIEURS ARRONDISSEMENTS ? NOUVEAUX HORAIRES JUSQU’À 20H ?



Lettre ouverte à la DG

 
Madame la Directrice Générale,

L’article 49 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement officialise l’expérimentation d’une nouvelle structure : la création de services polyvalents et de soins à domicile (SPASAD) qui allient les missions d’un service d’aide et d’accompagnement (SAAD) et celles d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la volonté du futur schéma « Bien vieillir à Paris » porté par Madame Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la Solidarité, aux Familles et aux Personnes âgées.

Pour couronner le tout, un arrêté du 30 décembre 2015 parachève ce dispositif en fixant le cahier des charges de l’expérimentation des SPASAD.

Très circonstancié, le cahier des charges de l’expérimentation, dans lequel le CASVP s’intègre, aborde l’ensemble des aspects du fonctionnement des SPASAD.

En outre, il précise en particulier leurs missions, en indiquant qu’ils prennent en charge les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes atteintes de pathologies chroniques dans les conditions prévues par le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).

Force est de constater que le CPOM constitue l’élément indispensable de cette nouvelle structure en l’occurrence le SPASAD dans la mesure où tous les renseignements doivent lui être communiqués à savoir le nombre et les catégories de personnes prises en charge au titre de l’année, le territoire desservi, les modalités horaires de prise en charge et les moyens mis en œuvre pour l’organisation intégrée du SPASAD.

Somme toute et pour simplifier, ce nouveau dispositif implique un nouveau schéma organisationnel qui reposerait indubitablement sur une activité professionnelle sur plusieurs arrondissements calquée sur le travail des SAAD via les plateformes, sur des nouveaux horaires jusqu’à 20h et des interventions sur des publics différents et non ciblées sur les personnes âgées.

Enfin, lors de la réunion du 2 mai 2016 relative au SPASAD, notre organisation syndicale qui vous soumet nombre d’interrogations sur une nouvelle organisation de travail souhaiterait, à cette occasion, obtenir des réponses claires et précises.

 Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’assurance de mes salutations distinguées.