Le statut parisien en voie de
modification
Madame
la maire de Paris va prochainement soumettre au conseil de Paris des 15 et 16
février 2016 et ensuite au gouvernement une modification du statut parisien :
la fusion des 4 premiers arrondissements de la capitale avant 2020.
Le
regroupement des quatre premiers arrondissements d’ici 2020, date des
prochaines élections municipales, n’est pas anodin pour les agents du CASVP. Un
seul maire pour 4 arrondissements, un seul CASVP et des interventions tous
azimuts sur les 4 arrondissements (grosso modo, un seul service instructeur, un
seul service support, un seul accueil, pour 4 arrondissements). Ce schéma se
généralisera à l’ensemble des arrondissements de la capitale dès la fusion
d’autres arrondissements malgré les dénégations actuelles de la maire de Paris.
FO A
DÉNONCÉ À MAINTES REPRISES LES GRANDS AXES DE CE PROJET DE TERRITOIRES. LA
DASES ET LE CASVP ONT RÉFUTÉ NOS ARGUMENTS.
LA MAIRE DE PARIS CONFIRME NOS CRAINTES.
QUE PEUT-ON
CRAINDRE DANS UN FUTUR PROCHE ?
Si les quatre premiers arrondissements peuvent
être fusionnés, qui peut empêcher la maire de Paris de regrouper d’autres
arrondissements et permettre ainsi la création de nouveaux territoires à
l’instar de ce qui se fait à Marseille, ville laboratoire d’idées pour l’Exécutif
parisien.
Le département et la commune de Paris vont
fusionner d’ici la fin de 2016 en une seule collectivité. Résultat : la
création de bureaux d’accueil polyvalents et la constitution de territoires
composant plusieurs arrondissements.
Objectif : l’action sociale sera territorialisée dans les
prochaines années modifiant de fond en comble l’organisation administrative.
Les agents, administratifs et sociaux interviendront de concert sur plusieurs
arrondissements, ce qui n’était pas encore possible à grande échelle aujourd’hui,
le sera tout naturellement demain via cette modification du statut parisien.
LE CASVP AVANT-GARDISTE AU POINT DE VUE
DE L’ORGANISATION ADMNISTRATIVE.
Souvenez-vous, dès 2011, le CASVP procédait à la
fusion des 1/4 2/3 5/6 et
en 2015 les 9/10 et bientôt d’autres sections seront fusionnées tout en tenant
un discours sur la modernisation des services avec pour finalité la recherche
d’un service public efficient.
Bien évidemment, ces propos sont très souvent
tenus par les représentants de la SDIS, des encadrants qui ne reçoivent pas le
public et qui loin des réalités conduisent les projets à travers leur seul
prisme : la feuille de route dictée par la mairie de Paris alliée à
l’efficacité à moindre frais.
La maire de
Paris continue sur sa lancée et souhaite à terme en filigrane le regroupement
d’autres arrondissements non déterminés, à ce jour, mais qui s’inscrit
parfaitement dans le grand projet de la territorialisation de l’action sociale.
Un seul
opérateur unique : le CASVP.
La création de
territoires regroupant plusieurs arrondissements.
Un guichet
unique d’accueil polyvalent de proximité
et généraliste.
Une réduction
des effectifs allant crescendo.
LA REFONTE DU
STATUT PARISIEN, C’EST À TERME L’ACCÉLÉRATION DE LA POLYVALENCE, LES
INTERVENTIONS TOUS AZIMUTS, LA FUSION, LA MUTUALISATION MAIS EN AUCUN CAS L’OPTIMISATION
DES SERVICES EN FAVEUR DES AGENTS.
AUJOURD’HUI, LA
NOUVELLE ORGANISATION ADMINISTRATIVE EST BIEN ENTAMÉE ET DÉJÀ LES CONSÉQUENCES
NÉFASTES SUR LE PLAN PROFESSIONNEL SE
FONT SENTIR.
DEMAIN, LA
CRÉATION DE TERRITOIRES ET LES INTERVENTIONS SUR PLUSIEURS ARRONDISSEMENTS PRÉFIGURERONT
D’AUTRES RÉPERCUSSIONS AUTREMENT PLUS REDOUTABLES.
UNE REFLEXION
IMPORTANTE SUR CES SUJETS DOIT FORCÉMENT CONDUIRE
À DES ACTIONS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.