: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: Réforme des SSIAD: SERVICE POLYVALENT D’AIDES ET DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE (SPASAD) « NOUVEAUX TERRITOIRES ET HORAIRES ÉLARGIS »

mardi 12 janvier 2016

Réforme des SSIAD: SERVICE POLYVALENT D’AIDES ET DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE (SPASAD) « NOUVEAUX TERRITOIRES ET HORAIRES ÉLARGIS »





Courrier adressé à la Direction Générale du CASVP

 
Madame la Directrice Générale,



 La cinquième édition des séminaires des cadres du CASVP a donné lieu à un Plan de Performance Sociale qui présente les enjeux stratégiques et les grandes orientations de chaque sous-direction.



Ainsi, nous apprenons que la sous-direction des services aux personnes âgées va expérimenter un service polyvalent d’aide et de soins infirmiers à domicile (SPASAD) réunissant les plates-formes d’aide à domicile et de services de soins infirmiers à domicile du centre de Paris.



Comme vous le savez, actuellement, les aides-soignants et les infirmiers interviennent au sein de la résidence service et auprès des personnes âgées de l’arrondissement.



Or, un projet expérimental qui doit être mis en place dans un proche avenir pour les personnels qui officient dans les SSIAD impliquerait un nouveau schéma organisationnel et par voie de conséquence rendrait caduque l’organisation du travail actuelle.



Conséquence : demain, les aides-soignants et les infirmiers en fonction dans les SSIAD exerceront leur activité professionnelle sur une des 6 plates-formes et subséquemment interviendront soit sur deux, trois voire six arrondissements.



À cet égard, vous en conviendrez que cette nouvelle organisation de travail qui doit être mise en place nécessite une information plus importante, plus dense, bref, plus constructive avec plus de détails clairs et précis.



Dans ces conditions, je vous saurais gré de bien vouloir nous recevoir afin de connaître les tenants et aboutissants d’une telle réforme qui non seulement impose des territoires mais aussi des horaires élargis.  


Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’assurance de mes salutations distinguées.