: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: Promotions de grade: FO interpelle la Direction Générale

lundi 14 septembre 2015

Promotions de grade: FO interpelle la Direction Générale




Lettre ouverte à la Direction Générale

 
 Madame la Directrice Générale,

Dans le cadre de l’agenda social, un cycle de négociations a été engagé depuis le 1er septembre jusqu’à début novembre 2015 avec les organisations syndicales de la Ville de Paris afin de fixer les volumes de promotions de grade (ratios promus / promouvables ou RPP) pour la période 2016 à 2018.

De quoi s’agit-il 
Depuis 2007, la Ville de Paris doit fixer des ratios promus/promouvables qui permettent de déterminer le pourcentage d’agents à promouvoir parmi ceux qui remplissent les conditions pour être promus. Ces RPP sont prévus pour chacun des grades des corps des agents du CASVP. Ces ratios sont définis tous les trois ans, après avis du Comité technique.

En effet, ce sont bien l’avancement d’échelon et la promotion de grade qui constituent les principaux moyens pour les agents titulaires de voir progresser leurs rémunérations. Les discussions sur les ratios de promotion de grade qui vont s’ouvrir prochainement sont donc porteuses d’enjeux importants surtout dans un contexte de gel du point d’indice depuis 2010.

La Ville de Paris organise un cycle de négociations sur les RPP alors que le CASVP se contente tout simplement de régler cette affaire importante pour la carrière professionnelle des agents en deux temps trois mouvements à l’issue des CAP.

Par ailleurs, face à l’insatisfaction des agents sur cette question des RPP, relayée par les représentants du personnel en CAP, Monsieur Emmanuel Grégoire, adjoint à la Mairie de Paris chargé des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration a fait part de sa volonté d’augmenter le nombre de promotions et subséquemment d’améliorer les déroulements de carrière.

Ainsi, face à une telle sollicitation de l’exécutif parisien, il serait de bon ton de prendre en totale considération ces intentions louables qui vont dans le bon sens en instaurant dans les meilleurs délais une série de réunions de concertation afin de définir de nouveaux ratios de promotion pour la période précitée.

Enfin, en ce qui nous concerne, nous réaffirmons notre demande d’un taux  RPP à hauteur de 100 % pour tous.
                            
 Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’assurance de mes salutations distinguées.