Concernant les
gardiens
Un groupe de travail va être mis en place à la rentrée prochaine. Un
nouveau règlement sera élaboré pour fixer les tâches des gardiens et
l’organisation de travail. Actuellement, les gardiens travaillent 40 heures par
semaine alors que le protocole d’accord ARTT est sur la base de 39 h.
Commentaire FO : les gardiens et les gardiennes doivent
participer à ce groupe de travail et leurs missions doivent être prises en
compte via une augmentation des primes.
La prime de
fonction et de résultats
La PFR sera versée sur la paie du mois d’août 2015 et, à cet effet, un
courrier sera envoyé à chaque agent concerné en l’occurrence les SA et les SMS.
Commentaire FO : la partie « objectifs et résultats »
qui doit normalement conditionner à terme le montant doit se faire dans la plus
grande transparence et objectivité possibles afin de ne pas tomber dans les
travers des autres primes attribuées très souvent de manière subjective.
Les effectifs
Actuellement au CASVP, on dénombre 655 non titulaires qui représentent
10,91% de l’effectif global et paradoxalement on assiste à une augmentation du
nombre de prorogations de stage (+2) et de fin de stage (+2).
Commentaire FO : le CASVP doit cesser d’affecter des
contractuels sur des emplois permanents et appliquer la règle généralement
admise depuis 1945 date de la création de la fonction publique : le
recrutement par concours. Face à une explosion des demandes et un flux important
d’usagers, seuls les emplois pérennes sont de nature à optimiser le service
rendu aux Parisiens.
Le transfert
des SSDP DASES au CASVP
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dates : 1er janvier 2016, (environ 200 agents
parmi 4 SSDP « pilotes » -5ème , 12ème , 13ème
et 18ème . 1er juin 2016 environ 330 agents.
Commentaire FO : ce transfert induit des changements
notables. Les assistants sociaux éducatifs (ASE) et les secrétaires médicaux
sociaux (SMS) intégreront un corps fusionné sous l’appellation ASE
d’administrations parisiennes et SMS d’administrations parisiennes.
Pour le CASVP, s’agissant des statuts d’ASE et de SMS, ces derniers
sont très proches de ceux du département et dans tous les cas en matière
d’échelonnements indiciaires, strictement identiques calqués sur ceux de la
fonction publique territoriale. En clair, selon le CASVP, aucun changement dans
l’évolution de carrière, même grille indiciaire, classement dans le corps,
conditions de stage, modalités d’avancement…
bref, tout est magnifique sauf un bémol de taille relevé par FO concernant
les promotions.
Explication :
les inscriptions sur le tableau d’avancement restent valables mais les rangs de
classement peuvent changer. Ex : un ASE ou un SMS classé en position très
favorable numéro 1 peut être rétrogradé en TF2 si un autre ASE ou SMS de la
DASES plus ancien et particulièrement bien noté peut être promu à sa place ASEP
ou SMSCS ou SMSCE. Donc, ce transfert n’est nullement l’image d’Épinal que veut
bien nous fait accroire le CASVP en absorbant plus de 500 agents. En résumé, plus de travail, plus de
contraintes via la création de
territoires et au final un risque de déclassement dans les rangs.
Enfin, le cadencement de versement de l’IEM des CSE et des ASE sera
harmonisé à partir de janvier 2016 : 90% mensuellement et 10% en décembre.
FO demande le renforcement des effectifs dans les services supports (SLRH et
gestion).
Le temps de
travail
S’agissant des nouveaux horaires consécutifs au transfert des SSDP au
CASVP, plusieurs options sont à l’étude et notamment une amplitude horaire de
8h à 18h30 et un alignement des agents de la DASES sur le régime de
récupération du CASVP.
Les propositions
émises par le CASVP :
Plage fixe matin
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9h30 11h45
|
Plage fixe après midi
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14h15
16h30
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Plage variable matin
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8h00 9h30
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Plage variable midi (déjeuner)
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11h45 14h15
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Plage variable après midi
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16h30 18h00
|
Dès le début de la mise en place du projet de service des sections et
son continuateur et amplificateur le Nouveau Paris Solidaire via la création de
territoires, FO a toujours mis en garde dans ses très nombreux tracts les
personnels du CASVP contre ces deux nouveaux schémas organisationnels.
Ainsi, la mutualisation des
sections, la fusion des services, le regroupement de sections au sein de
territoires n’ont que pour seul et unique but : la
diminution drastique des effectifs. La sempiternelle rengaine chantée
sur tous les tons : la baisse des dotations de l’État à la mairie de Paris,
(un manque à gagner de 200 millions d’euros chaque année depuis 2014) serait un
des arguments avancés par l’exécutif parisien pour ne plus recruter.
Or, face à cette absence de manne financière, la mairie de Paris ne
regimbe nullement, ne résiste aucunement, n’affronte aucunement le gouvernement
et fait porter la seule responsabilité sur les agents via la baisse des
effectifs et la polycompétence. Comme c’est facile. Courage fuyons !