Une récente note de service visant à améliorer
considérablement les délais de rénovation des logements vacants demande aux
agents des services gestion des mesures irréalisables.
FO n’est pas dupe, en demandant une charge travail
considérable aux gestionnaires, le CASVP envisage de tailler dans les effectifs
des services gestions en créant un pôle spécifique dédié aux travaux de rénovation
de logements vacants.
(Lettre ouverte à la Direction Générale du CASVP)
Madame
la Directrice Générale,
Par note de service du 16 juin 2015,
vous informez les services gestion des UGD de nouvelles procédures afin
d’améliorer les délais de vacances des logements.
Notre organisation syndicale
constate une nouvelle fois que cette démarche a été décidée sans aucune
concertation avec les agents des services concernés et sans évaluer la charge
de travail supplémentaire.
En effet, cette note demande :
- De réduire le délais des travaux dans les logements vacants à 30 jours, sachant qu’entre les années 2012 et 2014 les gestionnaires ont réduit considérablement ce délais en passant de 181 jours à 95 en moyenne. Réduire à nouveau cette marge est irréalisable.
- D’organiser divers rendez-vous à chaque nouveau logement vacant avec l’ensemble des prestataires qui pourraient être concernés par les travaux de rénovation (soit 3 à 4 prestataires). Sachant que certains services gestion traitent en moyenne 60 logements par an il serait de nature à effectuer plus de trois rendez-vous par semaine. À ce rythme les gestionnaires ne pourraient plus assurer leurs autres tâches quotidiennes.
- Recenser les travaux (peinture, plomberie, électricité) nécessaires alors même qu’aucune formation technique n’a été délivrée et que l’ADPE se désengagerait de cette mission.
- D’assurer le suivi des chantiers et notamment dans les « résidences soleil »
- D’élaborer un cahier des charges, un planning et une annexe à destination des entreprises.
Conscient
de l’enjeu crucial que constituent les logements vacants gérés par le CASVP,
notre organisation syndicale vous demande de bien vouloir nous recevoir afin
d’aborder les difficultés liées à une telle réforme.
Je vous prie d’agréer, Madame la
Directrice Générale, l’assurance de mes salutations distinguées.