: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: PROJET DE SERVICE DES SECTIONS/NOUVEAU PARIS SOLIDAIRE : FINALITÉ IDENTIQUE. (Réduction des effectifs)

jeudi 4 juin 2015

PROJET DE SERVICE DES SECTIONS/NOUVEAU PARIS SOLIDAIRE : FINALITÉ IDENTIQUE. (Réduction des effectifs)



Les organisations syndicales ont été reçues, aujourd’hui, par Messieurs David SOUBRIÉ, Sous-directeur des interventions sociales et Laurent COPEL, son adjoint.

Le projet de service des sections est pratiquement finalisé et la modernisation des sections est en marche.  Nous allons aborder l’objectif de cette grande réforme,  la gestion électronique des documents (GED), l’accueil général en commun et l’équipe mobile des agents instructeurs.

Pour le CASVP, tout va bien, et les outils informatiques, PIAF, Internet, POUPI, les écrans doublons, les démarches en ligne, adresse mail générique, sont et seront les éléments déclencheurs d’une grande réussite pour le bien-être et le confort de l’USAGER.

Tout USAGER pourra désormais présenter sa demande dans n’importe quelle section. Les demandes en ligne, le développement de nouvelles offres de communication via des sites nationaux (simulateur) où pourront être intégré l’ensemble des prestations sociales facultatives (33) constituent bel et bien une démarche ciblée uniquement en faveur des Parisiennes et des Parisiens.

L’USAGER EST ROI, L’AGENT EST À SON ENTIER SERVICE, 

FO REFUSE CETTE PARTIALITÉ DES RÔLES !
                     
 S’agissant de la gestion électronique des documents (GED), ce procédé moderne sera dans un premier temps expérimenté en 2016 sur deux sites, les sections du 11ème et 20ème arrondissements. Des scanners seront installés en lieu et place des photocopieuses existantes. Dans un second temps, la généralisation est prévue en 2017. Les agents actuellement en fonction à la classothèque seront ensuite redéployés sur d’autres postes. La modernisation, c’est bien, mais les dommages collatéraux qui suivent passent en dernier ressort (changement de poste, ré-affectation…).

Concernant l’accueil général en commun associant les travailleurs sociaux et les administratifs pour lequel FO dans son dernier tract esquissait l’objectif principal, d’autres informations viennent compléter le tableau et plusieurs sections (5,10,12,13,18 et 20) sont proposées pour la création d’un accueil général dans chacune des sections. Exit, les accueils de 2ème voire de 3ème accueil.

L’objectif de cet accueil général en commun alliant les travailleurs sociaux et les administratifs est d’apporter dans un temps record à l’usager toutes les informations et les droits auxquels il peut prétendre. Exit les allers/retours inutiles, le passage d’un service à un autre, seuls comptent les résultats et surtout les retombées positives en cas de très grande satisfaction de l’USAGER. En somme, ne nous oubliez pas en décembre 2015, mai 2017 et mars 2020 .

Enfin, s’agissant de l’équipe mobile d’agents instructeurs des sections du 7ème et 15ème arrondissements qui officient par roulement une demi-journée par semaine à « Pôle Emploi », ces derniers constituent en filigrane pour la maire de Paris des agents électoraux.

Explication : pour FO, les agent du CASVP sont rémunérés pour travailler uniquement pour le CASVP, à l’intérieur de ses établissements et en aucune façon pour des sociétés étrangères à notre administration. Si la mairie de Paris désire faire connaître la nature des aides allouées, qu’elle passe tout naturellement par son canal habituel via les panneaux lumineux, les brochures, son service de communication, la presse, les médias télévisés, bref tout ce qui s’apparente à une diffusion publicitaire à grande échelle. Les agents du CASVP ne sont pas les propagandistes ou les agents commerciaux de l’exécutif parisien surtout dans un contexte grave de pénurie de personnels. 

LE PROJET DE SERVICE DES SECTIONS : LA FUSION DES SERVICES LE NOUVEAU PARIS SOLIDAIRE :
 LA CRÉATION DE TERRITOIRES.

UN RENFORCEMENT DES EFFECTIFS S’IMPOSE DE FAIT .