Les
organisations syndicales ont été reçues, aujourd’hui, par Messieurs David
SOUBRIÉ, Sous-directeur des interventions sociales et Laurent COPEL, son
adjoint.
Le
projet de service des sections est pratiquement finalisé et la modernisation
des sections est en marche. Nous allons
aborder l’objectif de cette grande réforme, la gestion électronique des documents (GED),
l’accueil général en commun et l’équipe mobile des agents instructeurs.
Pour
le CASVP, tout va bien, et les outils informatiques, PIAF, Internet, POUPI, les
écrans doublons, les démarches en ligne, adresse mail générique, sont et seront
les éléments déclencheurs d’une grande réussite pour le bien-être et le confort
de l’USAGER.
Tout
USAGER pourra désormais présenter sa demande dans n’importe quelle section. Les
demandes en ligne, le développement de nouvelles offres de communication via
des sites nationaux (simulateur) où pourront être intégré l’ensemble des
prestations sociales facultatives (33) constituent bel et bien une démarche ciblée
uniquement en faveur des Parisiennes et des Parisiens.
L’USAGER EST ROI, L’AGENT EST À SON ENTIER SERVICE,
FO
REFUSE CETTE PARTIALITÉ DES RÔLES !
S’agissant
de la gestion électronique des documents (GED), ce procédé moderne sera dans un
premier temps expérimenté en 2016 sur deux sites, les sections du 11ème
et 20ème arrondissements. Des scanners seront installés en lieu et
place des photocopieuses existantes. Dans un second temps, la généralisation
est prévue en 2017. Les agents actuellement en fonction à la classothèque seront
ensuite redéployés sur d’autres postes. La modernisation, c’est bien, mais les
dommages collatéraux qui suivent passent en dernier ressort (changement de
poste, ré-affectation…).
Concernant
l’accueil général en commun associant les travailleurs sociaux et les administratifs
pour lequel FO dans son dernier tract esquissait l’objectif principal, d’autres
informations viennent compléter le tableau et plusieurs sections (5,10,12,13,18
et 20) sont proposées pour la création d’un accueil général dans chacune des
sections. Exit, les accueils de 2ème voire de 3ème
accueil.
L’objectif
de cet accueil général en commun alliant les travailleurs sociaux et les
administratifs est d’apporter dans un temps record à l’usager toutes les
informations et les droits auxquels il peut prétendre. Exit les allers/retours
inutiles, le passage d’un service à un autre, seuls comptent les résultats et surtout
les retombées positives en cas de très grande satisfaction de l’USAGER. En
somme, ne nous oubliez pas en décembre 2015, mai 2017 et mars 2020 .
Enfin,
s’agissant de l’équipe mobile d’agents instructeurs des sections du 7ème
et 15ème arrondissements qui officient par roulement une
demi-journée par semaine à « Pôle Emploi », ces derniers constituent en
filigrane pour la maire de Paris des agents électoraux.
Explication : pour FO, les agent du CASVP sont rémunérés
pour travailler uniquement pour le CASVP, à l’intérieur de ses établissements
et en aucune façon pour des sociétés étrangères à notre administration. Si la
mairie de Paris désire faire connaître la nature des aides allouées, qu’elle
passe tout naturellement par son canal habituel via les panneaux lumineux, les
brochures, son service de communication, la presse, les médias télévisés, bref
tout ce qui s’apparente à une diffusion publicitaire à grande échelle. Les
agents du CASVP ne sont pas les propagandistes ou les agents commerciaux de l’exécutif
parisien surtout dans un contexte grave de pénurie de personnels.
LE PROJET DE SERVICE DES SECTIONS : LA FUSION
DES SERVICES LE NOUVEAU PARIS SOLIDAIRE :
LA CRÉATION DE
TERRITOIRES.
UN RENFORCEMENT DES EFFECTIFS S’IMPOSE DE
FAIT .