Le mardi 31 mars 2015,
les organisations syndicales du CASVP et de la DASES ont été reçues par les
directeurs généraux de la DASES, du CASVP et du service des Ressources Humaines
de la ville de Paris.
Le nombre d’agents transférés des SSDP/ DASES au
CASVP :
536 agents
qui se déclinent de la manière suivante :
GRADE
|
EFFECTIFS
|
Adjoint administratif
|
30
|
Assistant socio-éducatif
|
332
|
Conseiller socio-éducatif
|
36
|
Secrétaire administratif
|
31
|
Secrétaire médicale et sociale
|
107
|
Concernant les
régimes indemnitaires, le nombre d’effectifs affectés aux services du personnel
de chaque section du CASVP, la situation administrative des agents, le flou
total, aucune réponse satisfaisante de nature à apaiser les craintes ou les interrogations
des agents.
La mise en place au
CASVP :
Des directions
sociales de territoires vont être créées sous la responsabilité de la DASES
permettant ainsi l’instauration d’un grand service social polyvalent de
proximité.
Concrètement cela veut
dire, des arrondissements formant un territoire dans lequel les travailleurs
sociaux et les administratifs répondront aux demandes des usagers via un
guichet unique et généraliste de proximité. La spécialité dans les fonctions est
terminée laissant place à la diversité à savoir ; recevoir le tout-venant
et instruire le dossier quelle que soit sa demande. Cela
s’appelle la polyvalence absolue.
Toutes les questions
posées par FO n’ont pas reçu les réponses auxquelles notre syndicat était en
droit d’attendre. Heureusement que les documents sont là pour étayer nos
arguments même si les directeurs de la DASES, du CASVP et de la ville de Paris
louvoient sans cesse pour ne pas dévoiler entièrement les dessous de ce
transfert qui n’a que pour objectif de satisfaire grandement l’usager et
restreindre autant que faire se peut les effectifs.
Résumons, le transfert des SSDP/DASES au CASVP,
c’est à terme la création de directions sociales de territoire regroupant
plusieurs arrondissements permettant ainsi le travail en commun de tous les
agents, administratifs et sociaux autour d’un grand pôle social polyvalent de
proximité.
En 2016 et dans les années à venir, les
personnels du CASVP accompliront leurs fonctions non plus sur deux arrondissements
mais voire trois ou quatre à l’exception des arrondissements de l’Est parisien
où la densité sociale est la plus forte et, de ce fait, ces derniers ne
pourront pas être regroupés en une seule entité.
Ce transfert qui s’inscrit
dans le « Nouveau Paris Solidaire » est un énorme prétexte pour
mutualiser les services et introduire à grande échelle la polycompétence. Le
CASVP a beau jeu de dire que les sections seront toujours gérés juridiquement en
fonction de la loi mais rien ne lui interdit de fusionner la gestion
administrative et permettre, à cet effet, le regroupement des services de
plusieurs arrondissements formant un territoire. Les sections mutualisées et les plateformes
des SAAD confirment notre argumentaire.
FO première organisation dans
la filière administrative se battra bec et ongles pour que les régimes
indemnitaires (primes et autres) et les promotions soient à la hauteur des
nouvelles fonctions assignées aux personnels du CASVP qui auront à assimiler, entre
autres, plus de 36 aides sociales facultatives et/ou légales.
Le 14 avril 2015, les organisations syndicales seront de nouveau réunies
pour débattre des régimes indemnitaires et des promotions dans le cadre de ce
transfert. FO fera entendre sa voix.