: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: RECRUTEMENT SANS CONCOURS : FO DEMANDE SA PRÉSENCE

mardi 10 mars 2015

RECRUTEMENT SANS CONCOURS : FO DEMANDE SA PRÉSENCE


 
Madame la Directrice Générale,

Le ministère de la Fonction publique va demander aux employeurs de s’assurer que leurs procédures de recrutement ne comportent aucun élément discriminatoire.

 Ainsi, le ministère de la Fonction publique va demander aux employeurs publics de passer en revue, d’ici 2016, l’ensemble de leurs processus de recrutement pour s’assurer qu’ils ne comportent aucune nature discriminatoire.

En effet, dans le cadre du comité interministériel à la citoyenneté et à l’égalité, Madame Marylise LEBRANCHU a précisé « Nous voulons nous assurer de la transparence et de l’équité de toutes procédures d’accès à la fonction publique, que ce soient pour l’entrée sans concours sur le premier grade de catégorie C, pour le recrutement sans concours qui est le principe général ou pour le recrutement de contractuels. »

Le ministère indique que, prochainement, « une personne extérieure à l’employeur public siégera dans chaque comité et dans chaque jury de recrutement pour s’assurer du caractère démocratique de la procédure ».

Par ailleurs, tous les membres du jury seront formés à la lutte contre les discriminations et aucun membre de jury ou de comité de sélection ne pourra intervenir sans avoir suivi ces formations qui doivent se développer tout au long de l’année 2015 dans les trois versants de la fonction publique.
  
En cas de manquement, les organisations syndicales pourraient avoir la possibilité de contester une pratique qu’elles jugeraient discriminatoire.
  
Pour ces raisons et dans l’attente de la mise en place de ce processus, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir accepter la présence de notre organisation syndicale dans tous les recrutements sans concours. 

Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’assurance de mes salutations distinguées.