: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: SSDP /SECTIONS : UN GUICHET UNIQUE

vendredi 13 février 2015

SSDP /SECTIONS : UN GUICHET UNIQUE



Depuis bientôt trois ans et demi, le syndicat Force ouvrière informe les personnels du CASVP de la mise en place d’une nouvelle organisation de travail.

Dans un premier temps, les mutualisations des sections avec pour corollaire la fusion des services instructeurs et des services supports ont été les premiers signes avant-coureurs d’un nouveau schéma organisationnel.

Dans un second temps, et dès 2016, les SSDP/DASES seront transférés au CASVP qui deviendra ainsi le premier opérateur de l’action sociale.

                        Les services sociaux SSDP DASES/CASVP et les sections constitueront un véritable guichet unique au sein d’un territoire parmi d’autres territoires qui formeront des directions sociales de territoire.

CE QUI VA CHANGER ?
Dans les prochaines années, les personnels des SSDP/DASES/CASVP et les sections exerceront  leur métier sur plusieurs arrondissements qui constitueront un territoire. La spécialité d’un travail déjà bien entamé dans les sections n’est plus de mise, seule désormais la polyvalence sera la norme.

En clair, les administratifs et les sociaux travailleront de concert sur un  territoire pour tout ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement social de l’usager. Autrement dit, des services sociaux et administratifs généralistes avec pour point culminant « l’instauration d’une polycompétence absolue ».

LA POSITION ADMINISTRATIVE DE CHACUN DES ACTEURS DE CE GRAND CHANTIER
Concernant la nouvelle position administrative des travailleurs sociaux de la DASES vers le CASVP, rien n’a été clairement défini par les organisateurs de cette grand-messe. Seront-ils intégrés au CASVP via une mise à disposition et in fine un détachement ou conserveront-ils leur position administrative actuelle ? Aucune réponse pour l’instant de nature à apaiser les angoisses. Idem pour les primes et les avancements au choix.

S’agissant des SMS, une éventuelle intégration dans le corps des SA est à l’étude. La direction générale du CASVP n’est pas opposée à cette option.

 Les textes et les documents de l’administration remis par FO via la messagerie sont totalement transparents et annoncent la couleur : un grand service social polyvalent composé de travailleurs sociaux et de personnels administratifs constituant ensemble un guichet unique. La messe est dite !

À nous agents, de bouger et de défendre bec et ongles nos droits, nos conditions de travail et nos primes dans ce grand et nouveau chantier où la place de l’usager est encore une fois très prépondérante.