« La Charte Marianne »
adhère parfaitement aux objectifs du projet de service des sections. L’objectif
de la charte, c’est que l’administration doit être capable de prendre en compte
l’évolution des usagers à leur mode de vie et veiller à faciliter leurs
démarches. Depuis quelques années, le développement d’Internet a permis de
tisser un nouveau lien entre les Parisiens et leur administration.
Une des mesures-phares du projet de service des
sections a pour but de simplifier la
porte d’entrée à l’administration parisienne via les sites Internet.
Explications : la création d’un service
en ligne de rendez-vous pour toutes les aides délivrées par le CASVP à l’instar
du système informatique de la Préfecture de Police de Paris tiré de la Charte
Marianne.
Au CASVP, la
mise en place sera la suivante :
Ce nouveau système informatisé de rendez-vous en
ligne pourrait être couplé d’un numéro de téléphone unique (plateforme
téléphonique). L’usager sur ce site Internet choisira la date et le créneau
horaire du rendez-vous en choisissant au préalable la demande d’aide et les
justificatifs à joindre à sa demande. Cet usager pourra également opter pour le
choix de la section où il pourra déposer son dossier.
COMMENTAIRE FO:
L’usager pourra faire sa demande sur Internet ou
déposer sa demande dans n’importe quelle section. Conséquence : des
redéploiements et des recrutements a minima.
La modernisation des services publics via Internet,
c’est instaurer une polyvalence totale interservices, intraservices et entre
les sections. La 6ème section instruit les dossiers de la 13ème
dans le cadre d’une expérimentation qui va se généraliser à toutes les
autres sections. La sectorisation par arrondissement à terme va disparaitre.
Les usagers ne seront plus assujettis à leur arrondissement, ils pourront aller
dans n’importe quelle section pour le dépôt de leur dossier.
La modernisation des services publics via Internet
est surtout ciblée en faveur des usagers. Les agents du CASVP en fonctions dans
les sections ne seront plus affectés sur un seul site mais devront à terme
travailler sur plusieurs sites via la polyvalence totale des missions. Aujourd’hui,
les services instructeurs sont en première ligne face à ces nouvelles demandes
d’usagers via un service en ligne. Demain, les services supports seront aussi
sollicités et devront, eux aussi, intervenir sur plusieurs sections.
Au final :
l’instauration d’une plateforme téléphonique composée via des redéploiements,
un service en ligne pour les demandes d’usagers à l’instar de ce qui se fait
déjà à la Préfecture de Police, la polyvalence intégrale et l’intervention sur
plusieurs sites.
REFUSONS CE PROJET
EN VOTANT
MASSIVEMENT FO LE 4 DÉCEMBRE
2014.