: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: PLAN DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) AU CASVP. FO N'EST PAS DUPE !

jeudi 3 avril 2014

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) AU CASVP. FO N'EST PAS DUPE !



Par lettre datée du 20 mars 2014, le premier Ministre détaille les conditions de mise en œuvre du plan d’action national pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques.

Ce plan est la déclinaison de l’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux du 22 octobre 2013 que Force ouvrière n’a pas signé.

Le Premier Ministre fait état d’une politique volontariste pour mieux prévenir les risques professionnels dans l’ensemble de la fonction publique (3 versants).



Ainsi, il est précisé que chaque employeur public réalisera un diagnostic des risques RPS au plus près du terrain sur la base d’une démarche participative impliquant les agents et leurs représentants.



C’est dans ce cadre que le CASVP conviera le 8 avril 2014 les organisations syndicales.


COMMENTAIRE FO

Pour FO, les RPS ne doivent pas être évoqués da manière isolée sans prendre véritablement leur cause en considération. Ainsi, les économies budgétaires se traduisant par  le non remplacement des départs en retraites, les restructurations, les fusions via le projet de service des sections, les efforts demandés aux personnels soignants liés à la convergence tarifaire en EHPAD, sont autant d’éléments qu’il conviendrait réellement de prendre en considération pour éviter les RPS.
La mise en œuvre du plan de prévention des RPS ne limitera pas la portée de nos revendications en matière de conditions de travail et de rémunérations qui participent très largement au bien être au travail.