Le projet de service des sections, c’est à terme la création de guichets uniques. FO l’a démontré et va vous le prouvez encore une fois avec un nouveau faisceau de preuves.
S’adapter aux attentes des usagers et comment
améliorer l’accueil des usagers sont définis par la circulaire du 2 mars 2004
sur la charte d’accueil des usagers en administration territoriale via
l’adoption de la « Charte Marianne » dont l’affaire était suivie à
l’époque par Monsieur Sylvain MATHIEU en
fonction au ministère de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés
locales. (Voir document en pièce jointe).
Deux mesures essentielles
ont été mises en œuvre dans les services de l’ETAT pour l’amélioration de
l’accueil des usagers
➋ La mise en place d’une « démarche qualité » dans les services publics, avec l’adoption de la « Charte Marianne». Définie par la circulaire du 2 mars 2004 sur la charte d’accueil des usagers, elle a été généralisée à toutes les administrations de l’Etat en janvier 2005. L’Etat entend ainsi assurer, dans l’ensemble de ses administrations centrales et ses services déconcentrés, la qualité de l’accueil des usagers, aussi bien physiquement au guichet, au téléphone, par courrier postal ou électronique.
Par
cette charte, l’Etat s’engage sur différents points :
Les usagers doivent voir leur accès aux services
publics facilité ;
Les usagers doivent être accueillis de façon
attentive et courtoise ;
Leurs demandes doivent faire l’objet de réponses
claires et dans un délai raisonnable et annoncé ;
Leurs réclamations doivent être effectivement et
systématiquement traitées ;
Enfin, les éventuelles propositions d’amélioration
du fonctionnement du service présentées par les usagers doivent être dûment
répertoriées.
Ainsi, rien de nouveau sous le soleil, rien de transcendant, ce qui a été appliqué dans les services de l’ETAT, le sera à l’identique au CASVP. On regroupe les services et on instaure des guichets uniques. Un exemple parmi tant d’autres (l’ANPE et L’UNEDIC en 2008).
Le CASVP, si
nous n’avions rien révélé, appliquait méthodiquement le projet de service des
sections qui devait en principe instaurer au préalable la polyvalence interservices, intraservices et
entre les sections.
En toute modestie, c’est notre syndicat via ses très
nombreux tracts qui a refréné les ardeurs jusqu’au- boutistes du CASVP de faire
passer en force ce projet des sections dans son intégralité.
FO APPORTE TOUS LES PREUVES TANGIBLES SUR CE NOUVEAU
SCHEMA ORGANISATIONNEL DES SERVICES.
PROJET DE SERVICE DES
SECTIONS = CHARTE MARIANNE
FO CASVP a déjà dénoncé les conséquences de la Charte Marianne
le 5 novembre 2009
http://focasvp.blogspot.fr/2009/11/la-modernisation-de-ladministration-oui.html