: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: AGENT DE CATÉGORIE C NOUVELLES GRILLES DE SALAIRES (Adjoint administratif, aide soignant, agent social, adjoint technique…)

jeudi 30 janvier 2014

AGENT DE CATÉGORIE C NOUVELLES GRILLES DE SALAIRES (Adjoint administratif, aide soignant, agent social, adjoint technique…)





Les nouvelles grilles revalorisées pour les agents de catégorie C entrent en vigueur au 1er février 2014. Cette revalorisation salariale sera perçue avec la paie de mars (avec rappel au titre de février).

Chaque agent concerné recevra un courrier à son domicile ces prochains jours, qui lui permettra de prendre connaissance des effets de cette revalorisation sur sa situation personnelle. Ce courrier sera accompagné d’une plaquette explicative de la grille de carrière le concernant.

Cette revalorisation indiciaire aura des conséquences positives sur le traitement brut mais aussi sur l’indemnité de résidence, l’IAT 1 et les éventuelles heures supplémentaires.

Les rémunérations seront à nouveau revalorisées au 1er janvier 2015, tous les indices gagneront alors 5 points supplémentaires.

Pour les agents de catégorie B de classe normale qui sont aux premiers échelons de la grille, une revalorisation indiciaire est également prévue afin de maintenir les écarts entre le haut de la grille de la catégorie C et le bas de la catégorie B. Elle aura également lieu en deux temps (1er février 2014 puis 1er janvier 2015).

Quel impact pour la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) ?
La GIPA est une indemnité de rattrapage salarial qui s’applique pour certains agents lorsque leur traitement a augmenté moins vite que l’inflation sur une période de 4 ans.

Versé en novembre prochain, la GIPA reposera sur la période de référence 2009/2013, donc antérieurement à la réforme des grilles de 2014. Elle résultera d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut détenu par l’agent entre le 31 décembre 2009 et le 31 décembre 2013 et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) sur la même période. Son montant devrait être supérieur de 5,4 % à la GIPA versée en 2012 et 2013 (estimation).
Force ouvrière vous communiquera un simulateur de calcul dès que possible.

COMMENTAIRE FO
Ces mesures concernant la catégorie C correspondent simplement à une première mesure de rattrapage du pouvoir d’achat. Bien entendu, nous attendons et exigeons l’ouverture rapide de négociations pour la refonte complète des grilles indiciaires de catégorie C, B et A, qui devaient s’ouvrir courant octobre 2013 pour se poursuivre pendant le premier semestre 2014.

Rappelons que cette mesure est une mesure gouvernementale et non municipale !