✽ La
Polyvalence absolue,
✽ La
Création d’une Plate Forme téléphonique,
✽
La Notation 2014.
LA POLYVALENCE ABSOLUE
Rappel : Le projet de
service des sections a pour corollaire l’instauration d’une polyvalence
absolue.
Pour preuve : les
responsables des services instructeurs doivent
via des fiches individuelles évaluer les missions, les compétences et le savoir
faire de chacun des agents placés sous leur responsabilité. Quelques exemples : la maîtrise
de l’outil informatique, l’aptitude à la rédaction et disposer d’un esprit de
synthèse, l’intérêt pour le service public, la connaissance des prestations
pour orienter les usagers vers le bon service, le sens du contact….
L’objectif de ces fiches
individuelles qui concernent tous les agents en fonctions dans les services
Familles, Solidarité, PRH, Aides légales et Accueil général est de permettre à
terme l’instauration d’un guichet unique.
Tous les agents de ces services qui
reçoivent l’usager seront professionnalisés et connaitront l’ensemble des 37 prestations
d’aides sociales facultatives et
légales. Ces derniers se remplaceront mutuellement à l’intérieur des services
et seront totalement polyvalents.
Conséquence : aucune
création d’emploi et la suppression à terme de l’équipe administrative
d’intervention (EAI).
LA PLATE FORME TÉLÉPHONIQUE
La Plate
Forme téléphonique devait normalement être située soit dans les sections
par roulement soit dans un local extérieur. La solution la plus avantageuse au
point de vue économique vient d’être actée par le Directeur Général.
Ainsi, la
Plate Forme téléphonique se situera en banlieue parisienne (l’endroit n’est pas
encore déterminé) et sera composée de 40
à 45 agents. Probablement ladite Plate
Forme sera constituée par des redéploiements.
Les
missions dévolues à cette Plate Forme : les agents nouvellement affectés
s’intituleront des agents télé-conseillers.
La Direction Générale
travaille sur deux principes d’organisation :
1) l’instauration d’un premier niveau qui
consiste à recevoir un appel d’un usager et à le transférer ensuite sur la
section concernée.
2)
l’instauration
d’un second niveau qui consiste à recevoir les appels et à instruire sur PIAF toutes
les demandes des Parisiens des vingt sections.
Une réunion de ces fameux
télé-conseillers doit se tenir le 13 novembre 2013 en présence des Directeurs
adjoints qualité, de deux responsables d’accueil des sections et des agents
instructeurs.
L’objectif de cette Plate Forme
téléphonique est de centraliser
tous les appels et d’instruire les prestations en attente et in fine de
délester au maximum les agents des sections des appels émanant de l’extérieur permettant
ainsi aux agents desdits sections de se concentrer uniquement sur l’accueil des
usagers dont le flux sera de plus en plus important.
En
résumé, un grand bénéfice de nature économique pour le CASVP : un
redéploiement massif des agents, une polyvalence absolue entre services pour
faire face à des afflux continus d’usagers.
Des
efforts, des efforts ! Des réductions d’effectifs sans aucune contrepartie
financière.
NOTATION 2014
Dans
le cadre de la notation, les directeurs de sections ne recevront plus les
agents. En 2014, ce sont les chefs de service qui auront ce pouvoir de notation
et d’évaluation. Seul le responsable de service continuera à être noté et
apprécié par le directeur local.
Dans
les prochains mois, le CASVP va octroyer énormément de pouvoir aux responsables
de service.
L’intention est manifeste : faire des
responsables des services instructeurs la pierre angulaire du projet de service
des sections avec toutes les conséquences qu’automatiquement ce nouveau
dispositif va induire sur le plan professionnel : des conflits en
perspective de toutes sortes…
LE PROJET DE SERVICE DES SECTIONS EST PRÉSENTÉ AUX
ORGANISATIONS SYNDICALES LE 13 NOVEMBRE 2013.
FO A DÉJÀ
ANNONCÉ LA COULEUR :
NON À CE PROJET !
LA
MUTUALISATION ET LA POLYVALENCE SONT
DEUX MODES D’ORGANISATION DE TRAVAIL POUR LESQUELS FO EST TOTALEMENT CONTRE.
UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ NÉCESSITE DES
RECRUTEMENTS DE FONCTIONNAIRES.