: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: MUTUALISATION/FUSION MÊME COMBAT !

jeudi 25 juillet 2013

MUTUALISATION/FUSION MÊME COMBAT !

Le 31 mai 2013, une réunion s’est tenue à la 13ème section en présence de directeurs locaux et d’agents du CASVP concernant le projet de service des sections d’arrondissement.




Des invités en qualité d’experts participaient aussi à cette réunion. Madame la Cheffe du service des ressources humaines du CASVP et la Cheffe du bureau de la SDIS et une invitée de marque n’appartenant pas à notre administration, Madame Françoise Rebecca, responsable départementale du développement des ressources humaines de la Caisse d’allocations familiales du Nord.



Ce haut fonctionnaire présentait le projet de fusion de 8 CAF mis en place depuis novembre 2011 en une seule CAF départementale avec son siège à Lille regroupant 500 000 allocataires et 1600 agents répartis sur 9 sites.



MUTUALISATION OU FUSION DES SECTIONS
LE CASVP PREND POUR MODÈLE LA CAF !




LE CASVP REJETTE LA MUTUALISATION MAIS ACCEPTE LA FUSION.
CE QUI VEUT DIRE STRICTEMENT LA MÊME CHOSE :



LE REGROUPEMENT DES SERVICES EN UNE SEULE ENTITÉ.



EXPLICATIONS : La politique du CASVP est de ne pas recruter de nouveaux fonctionnaires et de ne pas remplacer les départs en retraite.
En somme, pour que les services fonctionnement, il faut repenser de fond en comble l’organisation des services.



Dans les sections, deux grands services :
Les services instructeurs et les services supports.



Le CASVP recherche l’optimisation et l’efficience des services sans un apport supplémentaire d’effectifs. Recevoir le plus grand nombre d’usagers. D’où une fusion future de tous les services instructeurs et les services supports en une seule entité. Les sections au fur et à mesure s’effaceront pour que n’apparaissent à terme qu’une seule et grande section.



Conséquence : les agents des services instructeurs et des services supports seront interchangeables et remplaceront en tant que de besoin leurs collègues de la section et dans les autres sections.



C’est vers ce nouveau schéma organisationnel que le CASVP se dirige.



Si le CASVP nie cette version des faits, alors pourquoi inviter une responsable des ressources humaines de la CAF du Nord qui expose les bienfaits de la fusion de 8 CAF en une seule entité. Peut-être, soyons un peu naïf mais pas trop, que cette invitation prenait « un circuit de visite touristique » mettant en avant nos plus beaux sites historiques de la capitale.



D’autres réunions auront lieu au cours de l’année 2013 et 2014.



Des aménagements seront sans doute apportés mais le fond du projet reste entier à savoir ; la fusion à terme de tous les services instructeurs et supports avec pour finalité la suppression de toutes les équipes volantes.



Pour quelles raisons conserver des agents volants alors que 1728 agents des sections se remplaceront au sein des services, des sections et dans les autres sections ? Des économies en perspective pour le CASVP !



FO CONTINUERA DE RAPPELER SON REFUS DE TOUTE FUSION DES SERVICES. LA MOBILISATION EST UNE AFFAIRE PRESSANTE.



APRÈS MARS 2014, IL SERA PLUS DIFFICILE DE REMETTRE EN CAUSE CE PROJET DE SERVICE DES SECTIONS.



FO VIENDRA À VOTRE RENCONTRE DÈS SEPTEMBRE POUR DÉBATTRE AVEC VOUS DE CE PROJET DONT LES CONSÉQUENCES NE SONT PLUS À IGNORER.