: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: FO OBTIENT DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES

lundi 24 juin 2013

FO OBTIENT DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES

Le 4 avril 2013, FO a organisé une manifestation nationale à Paris afin d’exiger l’ouverture de négociations pour l’augmentation des salaires des agents de catégorie A, B et C.


Jeudi 6 juin 2013, une délégation FO était reçue par le cabinet de la ministre de la Fonction Publique. Ces discussions se poursuivront en juillet, les projets de textes réglementaires seront soumis au conseil commun de la Fonction Publique à la rentrée de septembre 2013.

Les représentants de la Ministre nous ont indiqué leur volonté d’une prise d’effet des nouvelles grilles indiciaires dès le 1er janvier 2014.

L’appellation « Échelle » 3, 4, 5 et 6 pour les agents de catégorie C serait remplacée par « Grade » 1, 2, 3 et 4 (nous ne savons pas si cela sera définitif).

Enfin, le ministère nous indique qu’une attribution de 5 points d’indice pour tous les échelons des grilles de catégorie C sera proposée pour le 1er janvier 2015.

Concernant les agents de catégorie B et A, la révision des grilles serait abordée en octobre 2013.

COMMENTAIRE FO

FO prend acte de l’ouverture d’une concertation sur les grilles indiciaires commençant par la catégorie C. Depuis de nombreux mois, nous exigeons la prise en compte des attentes et revendications des personnels.

La manifestation nationale de FO à Paris le 4 avril a confirmé la détermination de notre syndicat à obtenir des réponses à nos revendications en matière d’augmentation de salaires et de refonte des grilles indiciaires dont celles de catégorie C.

Les propositions de grilles du ministère améliorent les indices tout en allongeant la durée de carrière. Cependant de nombreuses questions demeurent sans réponse :

  • Existe-t-il une marge de négociation sur le niveau des revalorisations ? En effet, les propositions formulées manquent d’ambitions : les débuts de carrière doivent être nettement revalorisés.
  • Quelles seront les modalités de reclassement ?
  • L’ancienneté acquise par les collègues ayant atteint le dernier échelon de leur grade sera-t-elle maintenue ?
  • Pourra-t-on aborder à cette concertation la question de l’amélioration des déroulements de carrière des personnels ? Quel sera le devenir des agents de maîtrise, dont l’échelle du second grade culminerait à un indice inférieur à celui de la nouvelle échelle 6 ?
  • Etc.…
Enfin, d’éventuelles avancées en matière indiciaire ne sauraient constituer une contrepartie à d’éventuelles mesures concernant la retraite des fonctionnaires.

Pour FO, les revendications ne s’opposent pas les unes aux autres, c’est pourquoi nous continuerons de porter nos revendications en matière de retraites :

1. Maintient de la retraite calculée sur les 6 derniers mois de traitement,
2. Refus de l’allongement de la durée de cotisation ou de recul de l’âge de départ à la retraite,
3. Etc.…

Pour FO, il est urgent qu’un terme soit mis au blocage des salaires et des carrières dans la Fonction Publique.

Nous revendications demeurent plus que jamais d’actualité :

  •  Augmentation de 5% de la valeur du point d’indice,
  •  44 points d’indice pour tous (soit 200 €),
  •  Le minimum de rémunération égal à 120% du SMIC,
  •  Refonte et revalorisation des grilles.
FO vous présente ci-dessous les propositions des nouvelles grilles de rémunération des personnels de catégorie C avec les gains supplémentaires: