: FO CASVP: RESTAURANTS DU CASVP STATU QUO OU PRIVATISATION ?

lundi 12 mars 2012

RESTAURANTS DU CASVP STATU QUO OU PRIVATISATION ?

(Courrier adressé à la Direction Générale)


Madame la Directrice Générale,

En juillet dernier, le CASVP a lancé une étude concernant ses restaurants autonomes ou en résidences pour personnes âgées.

Ainsi, ce dernier a demandé via l’Extranet des Grandes Villes le schéma organisationnel et l’activité des restaurants des communes suivantes : Nice, Nantes, Poitiers, Le Mans, Saint-Etienne, Rennes, Brest, Orléans, Clermont Ferrand… (Voir document en pièces jointes).

Un petit florilège des questions posées par le CASVP aux édiles des communes précitées :

- Combien d’agents par restaurant affectés à la fabrication des repas ?
- L’accès aux foyers restaurants est-il limité aux seuls résidents ou est-il ouvert aux personnes âgées du quartier ou de la Ville ?
- Les repas sont-ils fabriqués par la collectivité ou par une société ?
- Quel est le nombre de repas servis ?
- Combien de lieux de restauration ?
- …

Aussi, face à cette étude, il n’est pas exclu à terme que le CASVP envisage un regroupement de ses restaurants à faible taux d’occupation et au final la création d’une cuisine centrale. Conséquence : une éventuelle privatisation et pour corollaire une baisse drastique des effectifs.

C’est pourquoi, eu égard à nos craintes réelles et sérieuses, j’ai l’honneur de vous demander de nous communiquer dans les meilleurs délais toutes les précisions utiles et nécessaires relatives à ce nouveau projet afin de les dissiper au plus vite.