: FO CASVP: TRAVAILLEURS SOCIAUX ISIS (INFORMATISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION INSERTION ET SOLIDARITÉ)

vendredi 17 février 2012

TRAVAILLEURS SOCIAUX ISIS (INFORMATISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION INSERTION ET SOLIDARITÉ)


De quoi s’agit-il ?

« ISIS » est un outil de gestion qui va permettre, entre autres, de gérer le revenu de solidarité active (RSA) et le fonds de solidarité au logement (FSL).

Il a aussi pour vocation à remplacer un certain nombre d’applications existantes, COORDIN notamment et doit constituer en cela un outil unique.

Aussi, « ISIS » devra permettre de saisir des données plus qu’atypiques concernant la sphère privée de l’usager dont on se demande quels sont les réels objectifs d’une telle intrusion.

Quelques exemples:
qui ne sont pas piqués des hannetons.


« Date d’entrée en France pour les étrangers, la connaissance de la langue française, le niveau d’études, le rattachement de la commune pour les gens du voyage, sur l’info santé, l’enfance en danger… »

►D’autres informations sont demandées concernant l’onglet « génogramme ». Soit la représentation graphique d’une famille, c’est-à-dire, les membres de celle-ci le plus souvent sur deux ou trois générations, les liens qui les unissent. Soit une représentation graphique utilisée en protection de l’enfance (prospective d’une situation de maltraitance infantile).

Tout cela apparait comme bel et bien un fichage des usagers et ne relève aucunement de missions sociales de service public.

Les travailleurs sociaux ne sont pas des statisticiens et encore moins des indicateurs de police.

À cet égard, il est intéressant de rapporter un fait concernant la saisie de données qui ont défrayé la chronique médiatique. (les journaux Le Parisien et La Croix du 2/2/ et 7/2 /2012).

Les services de l’adjoint au logement de la Mairie de Paris ont demandé aux gardiens d’immeubles appartenant à la Ville de paris (Paris Habitat) de constituer un fichier des locataires via le logiciel « IKOS ».


Ainsi, le traitement des informations portées sur les locataires étaient suivi des items suivants : « alcoolique », « violence conjugale », « personne très difficile à vivre de tempérament agressif et violent très procédurier », « n’est pas de nationalité française, « séropositif », « cancer »...

La CNIL a eu vent de ce fameux fichier et a demandé instamment à la Mairie de Paris de se mettre en conformité avec la loi.

« ISIS » ne peut être comparé à de tels abus mais les informations qui sont demandées aux usagers dépassent grandement les missions sociales des travailleurs sociaux.

Les travailleurs sociaux ont, par le passé, refusé « HORIZON SOCIAL » qui s’apparente de très près à ce nouvel outil de gestion, seule la dénomination est modifiée.

Refusez dès maintenant « ISIS »
Demain, il sera trop tard.
FO comme hier vous soutiendra
dans ce refus catégorique !


*******
Madame la Directrice générale,

Vous n’êtes pas sans savoir que le nouvel outil de gestion ISIS (Information du Système d’information Insertion et Solidarité) dont la DASES est maîtrise d’ouvrage a été mis en place à titre expérimental à la 12ème section, 6ème puis en mars à la 19ème et in fine à l’ensemble des sections au cours de l’année 2012.

Ce projet s’inscrit soit disant dans le programme de modernisation des systèmes d’information de la Mairie de Paris et doit se substituer aux différentes applications actuelles (COORDIN, TIPI, REMI, 4D, IMPLICIT).

En somme, réunir autour d’un outil unique les différentes applications pour faciliter le travail des travailleurs sociaux (dixit la DASES).

En effet, sur le papier tout semble idyllique, mais en réalité, rien de ce qui est avancé ou écrit ne permet de dire que le travail sera plus simplifié.

Explications : le travailleur social devra saisir un nombre incalculable de nouvelles données dont une partie importante qui relève de la sphère privée de l’usager s’apparente plus à un fichage sous forme de statistiques qu’à des missions sociales stricto sensu de service public.

De surcroît, force est de reconnaitre que l’application actuelle ISIS ressemble de très près à une réplique « HORIZON SOCIAL » tant décrié et fermement condamné en son temps par FO et par l’ensemble des travailleurs sociaux. Ce projet n’a jamais abouti.

En ce qui concerne notre organisation syndicale, l’application ISIS aurait dû être soumise pour avis aux organisations syndicales via le comité technique paritaire, instance consultative pour tout projet relatif, entre autres, à l’organisation et fonctionnement des services. Manifestement cela n’a pas été fait.

À cet égard, nous avons demandé aux travailleurs sociaux de la section en question de ne point effectuer de saisies prochainement sur ISIS préalablement à la réunion du CTP.

En conséquence, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir nous recevoir en présence d’une délégation d’assistants socio-éducatifs afin de connaitre exactement les tenants et aboutissants de ce nouvel outil de gestion qui ne rencontre aucun écho favorable parmi les travailleurs sociaux du CASVP dans la mesure où ledit outil rappelle peu ou prou HORIZON SOCIAL .