Nouvelles mesures gouvernementales concernant la réforme des retraites.
►Concrètement, l’âge minimum de départ augmentera de cinq mois par an, au lieu des quatre initialement prévus dans la réforme des retraites.
►Un exemple : un salarié né en 1954 qui aurait pu partir à 61 ans et 4 mois, ne pourra désormais plus le faire avant 61 ans et 7 mois.
►La barre des 62 ans sera atteinte dès la génération 1955, contre 1956 auparavant.
Enfin, les générations déjà parties à la retraite ne sont pas concernées, ni celles nées après 1956, qui devaient de toute façon partir après 62 ans.
COMMENTAIRE FO
De l’austérité à l’austérité : une logique suicidaire.
Pour FO, les annonces du Gouvernement confortent la politique d’austérité menée par celui-ci.¨
Pour FO, l’accélération de la mise en œuvre de la contre-réforme des retraites est, à cet égard, significative et constitue une provocation de plus qui va impacter directement les fonctionnaires et sacrifier les générations 1952 à 1956.
Pour FO, l’ensemble des mesures annoncées aboutit à une politique d’austérité qui constitue une nouvelle fois une réponse aux marchés financiers et aux agences de notation.
Pour finir, FO dénonce l’absence de réponse crédible pour créer de la croissance ce qui, à ce rythme, laisse présager un nouveau plan de rigueur à court terme après celui du 24 août et du 7 novembre 2011.