La réforme de la catégorie B issue du relevé de conclusions de 2008 signé par les organisations syndicales CFDT, CFTC, Unsa, CFE/CGC impose désormais des contraintes et des mesures restrictives en matière de déroulement de carrières pour le corps des secrétaires administratifs.
Explication : avant cette réforme, les SA de classe normale au 7ème échelon pouvait passer l’examen professionnel de classe exceptionnelle. En 2012, tout cela est bel et bien terminé.
L’année prochaine, le CASVP va obligatoirement créer un examen professionnel uniquement en interne pour le passage en SA de classe supérieure. Les conditions seront les suivantes à compter du 1er avril 2011 :
CONDITIONS DE PROMOUVABILITÉ À LA CLASSE SUPÉRIEURE
►peuvent être promus au choix SA de classe supérieure, les SA de classe normale devront justifier d’au moins un an dans le 6ème échelon et d’au moins cinq années de services effectifs dans le corps ;
► peuvent être promus au grade de SA de classe supérieure par la voie d’un examen professionnel, les SA de classe normale devront justifier d’au moins un an dans le 4ème échelon et d’au moins trois années de services effectifs dans le corps ;
CONDITIONS DE PROMOUVABILITÉ A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE
►peuvent être promus au choix SA de classe exceptionnelle, les SA de classe supérieure justifiant d’au moins un an dans le 6ème échelon et d’au moins cinq années de services effectifs dans le corps ;
►peuvent être promus par la voie de l’examen professionnel de SA classe exceptionnelle, les SA de classe supérieure justifiant d’au moins deux ans dans le 5ème échelon et d’au moins trois années de services effectifs dans le corps.
En 2011, 22 SA de classe normale ont été promus au choix à la classe supérieure,
En 2012, la réforme que FO n’a pas signée impose 21 nominations à la classe supérieure c’est-à-dire 14 postes par la voie de l’examen professionnel et 7 par la voix du choix ;
Au titre de l’année 2011, en ce qui concerne les SA de classe exceptionnelle, 9 SA de classe supérieure ont été promus et 17 seront probablement reçus à l’examen professionnel à la fin de l’année.
En 2012 consécutivement à la réforme, seuls 6 SA de classe supérieure seront nommés par la voie du concours et 5 par la voie de l’examen professionnel. Une véritable régression.
Les agents jugeront sur pièces mais nul n’a besoin d’être grand clerc pour s’apercevoir que cette réforme est nulle et non avenue et de surcroît empêche et limite les perspectives de carrières en imposant aux secrétaires administratifs de classe normale au 7ème échelon un palier supplémentaire (SA de classe supérieure) pour accéder in fine à la classe exceptionnelle.
Merci aux syndicats minoritaires et signataires.