Les thèmes de l'entretien ? L'entretien porte ainsi sur des thèmes prévus par le décret, mais d'autres thèmes peuvent aussi être abordés. Il s'agit notamment des résultats professionnels obtenus par fonctionnaire, compte tenu des objectifs fixés et des conditions d'organisation et de fonctionnement de son service, de ses objectifs pour l'année à venir et des perspectives d'amélioration de ses résultats professionnels, de sa manière de servir, des acquis de son expérience professionnelle, de ses éventuelles capacités à encadrer, de ses besoins de formation et de ses perspectives d'évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité.
Comment est appréciée la valeur professionnelle ?
Les critères à partir desquels la valeur professionnelle du fonctionnaire est appréciée, au terme de cet entretien, sont fonction de la nature des tâches qui lui sont confiées et du niveau de responsabilité assumé.
Ces critères sont fixés après avis du comité technique paritaire (CAP). Ils portent notamment sur:
l'efficacité dans l'emploi et la réalisation des objectifs; les compétences professionnelles et techniques; les qualités relationnelles; la capacité d'encadrement ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d'un niveau supérieur.
Le compte rendu de l'entretien peut-il être révisé ?
Le fonctionnaire peut adresser une demande de révision du compte rendu de l'entretien
Les CAP peuvent, à la demande de l'intéressé et sous réserve qu'il ait au préalable exercé la demande de révision, proposer la modification du compte rendu de l'entretien
L'incidence de l'entretien sur l'avancement ?
L'entretien professionnel est pris en compte dans l'établissement des tableaux d'avancement. Ainsi, pour l'établissement de ces tableaux, il est procédé à un examen de la valeur professionnelle du fonctionnaire, compte tenu notamment des comptes rendus d'entretiens professionnels, des propositions motivées formulées par le responsable de l'UGD, et des notations, pour la période antérieure à la mise en place de l'entretien professionnel.
Les candidats dont le mérite est jugé égal sont partagés par l'ancienneté dans le grade.