Lors de nos demandes écrites à la Direction Générale concernant le devenir Les Services de Soutien à Domicile (SAD) nous avons obtenu les réponses suivantes.
En ce qui concerne les SAD, l’administration du CASVP nous informe en premier lieu de son intention d’augmenter l’activité, ce qui serait déjà en mouvement avec 15% de personnes âgées en plus bénéficiaires de l’aide à domicile.
En second lieu, la volonté du CASVP est déterminante quant à la pérennisation des SAD. Ils ne seront nullement supprimés mais l’organisation et le fonctionnement subiront inévitablement des modifications.
Ainsi, les SAD seront regroupés en 4 pôles voire 5 (ex : 1 pôle, 9ème, 19ème, 10ème) avec pour corollaire les changements suivants.
- les aides à domicile contractuelles ne seront pas remplacées,
- une aide à domicile qui part à la retraite ne sera pas remplacée,
- aucune affectation supplémentaire,
- les horaires seront modifiées et étendus le samedi, le week-end et en soirée,
- les cycles de travail seront modifiés,
- La mise en place de la télégestion.
Les 350 aides à domicile actuellement en fonctions seront maintenues à leurs postes mais dans la future organisation elles interviendront dans plusieurs arrondissements de proximité.
Ex : une aide à domicile qui exerce son activité professionnelle sur le 9ème pourra intervenir sur le 10ème, voire le 19ème, deux arrondissements à la fois proches et frontaliers.
En outre, le CASVP nous informe par ailleurs de la création dès décembre 2010 d’un poste d’attaché, agent de catégorie A, venant de l’extérieur, affecté aux services centraux, avec pour mission de coordonner et de gérer les 4 ou 5 pôles en voie de constitution. Autrement dit, le responsable en titre des SAD.
Enfin, le CASVP doit prochainement convoquer l’ensemble des 350 aides à domicile pour leur expliquer les tenants et aboutissants du devenir des SAD et des nouveaux enjeux et défis à relever face aux vieillissement de la population dans le strict respect de meilleurs conditions de travail et le service rendu aux personnes âgées.
Commentaire FO :
Ce nouveau schéma organisationnel imposé par la volonté politique pour le maintien des SAD nécessitera des qualifications et des missions supplémentaires pour les aides à domicile et des redéploiements pour les responsables ;
- donc pour FO, le maintien du SAD est une bonne chose mais pas à n’importe quel prix !
- C’est-à-dire que pour FO, l’acceptation des nouveaux horaires et des nouveaux cycles de travail doit se faire sur la base du volontariat ;
- FO exige aussi une majoration des primes à la hauteur des nouveaux efforts demandés.
-FO exige que les responsables des SAD soient prioritaires sur les postes vacants dans l’éventualité d’un redéploiement.
Le syndicat Force Ouvrière, sur ce point important, le SAD, vous tiendra continuellement informé via la messagerie sur les propositions de l’administration et nos revendications.