Qu’est-ce que la PFR ?
La prime de fonctions et résultats (PFR) (loi du 23 juin 2010 indissociable de la suppression de la notation en 2013) est un dispositif indemnitaire qui comprend deux parts cumulables indépendamment l’une de l’autre par l’application de coefficients multiplicateurs à un taux de référence (exprimé en euro)
- Une part liée aux fonctions exercées, modulable de 1 à 6 pour tenir compte des responsabilités
- Une part liée aux résultats individuels, modulable de 0 à 6 pour tenir compte de la performance et de la manière de servir de l’agent. La modulation intègre, sur cette part, l’atteinte ou non par l’agent des objectifs qui lui ont été fixés.
La mesure du résultat
Il convient de distinguer entre « manière de servir » et « résultats individuels »
- La manière de servir correspond au savoir être et au savoir-faire de l’agent.
- Les résultats individuels correspondent à la mesure de la performance, c’est-à-dire de l’atteinte par l’agent des objectifs qui lui ont été préalablement fixés.
Ainsi, l’entretien d’évaluation doit donner lieu à un dialogue entre l’agent et son supérieur hiérarchique sur, d’une part le bilan du travail accompli au regard des objectifs déterminés lors de l’entretien précédent, et,d’autre part, les objectifs pour l’année à venir.
Le montant de mes primes sera-t-il maintenu ?
Lors du passage du régime indemnitaire actuel à la PFR, les montants indemnitaires individuels seront, a minima, maintenus et répartis entre la part liée aux résultats individuels.
Ce qui signifie que le montant des primes ne devrait pas baisser.
Qui sera concerné ?
- Les Adjoints Administratifs,
- Les Secrétaires Administratifs,
- Les Attachés
- Les Administrateurs civils
Une évaluation à la hausse ou à la baisse
- La part liée aux fonctions évoluera notamment à l’occasion des changements d’affectation pour tenir compte du niveau de responsabilité qui pèsent sur l’exercice des nouvelles fonctions.
- La part liée aux résultats individuels est appelé à évoluer chaque année à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’appréciation portée par la hiérarchie sur le travail de l’agent lors de la procédure d’évaluation.
Procédure d’évaluation et montant de la PFR
L’administration doit évaluer annuellement les agents et tenir compte de cette évaluation dans la fixation des montants de la part liée aux résultats individuels qui leur est attribuée.
Ce montant sera revu, à la hausse ou à la baisse, en fonction des résultats de l’évaluation.
Le mode de versement
La PFR est versée mensuellement ; toutefois, il est précisé que tout ou partie de la part liée aux résultats individuels peur être attribuée sous forme d’un bonus annuel ou semestriel.