: FO CASVP: RESTAURANTS ÉMERAUDE.UN RENFORCEMENT DES EFFECTIFS !

vendredi 12 mars 2010

RESTAURANTS ÉMERAUDE.UN RENFORCEMENT DES EFFECTIFS !

Rappel :
5 restaurants émeraude (Boutebrie, 5ème), (Marché de l’Europe, 8ème), Vellefaux, 10ème), (Artistes, 14ème) et ( Réservoirs, 20ème) vont se substituer au Cœur de Paris soit en juin soit en septembre 2010 pour servir 700 repas par jour. (140 repas par restaurant émeraude).
 
Objectifs:- Lutter contre la pauvreté et les exclusions avec pour finalité une augmentation de la restauration sociale à Paris : un impératif local. Ainsi, ces cinq restaurants émeraude vont à titre expérimental accueillir des personnes sans domicile fixe et des personnes logées avec ou sans enfants à l’hôtel.

- Un nouveau public, et de nouvelles missions exigent un accompagnement et des effectifs supplémentaires.





Nouveau fonctionnement à partir de l’été 2010.


- 7/7 jour ou 6/7 jour en repas produits pour 7 jours.

-  Nouveaux horaires de 17h30 à 19h.

- 140 repas à distribuer par jour en plus des repas servis le midi.

- Une grande équipe comme aujourd’hui scindée en deux services qui effectueront par roulement le service du midi ou le service du soir.


Encadrement:

- Des vigiles seront affectés sur un créneau horaire de 17h à 20h.Des bénévoles auront pour mission d’accompagner les personnes accueillies et seront épaulés par des contrats aidés. En ce qui concerne le recrutement de nouveaux fonctionnaires, rien pour le moment n’a été décidé.

- Un règlement interne sera édicté de manière identique pour les cinq restaurants émeraude. Des missions précises d’ordre et de sécurité seront assignées aux vigiles à savoir, en autres, l’interdiction totale de recevoir toute personne en état d’ébriété.

Formation pour accueillir ce nouveau public.

Les agents actuellement en fonctions dans ces restaurants émeraude effectueront des stages ou se réuniront avec leurs collègues de « Santeuil » formés et expérimentés à ce type particulier de population.

Concourent à la réalisation de ces objectifs:
- Accueil : un principe d’inconditionnalité est posé dès le départ. Ce qui veut dire que toute personne SDF et/ou personnes logées à l’hôtel doivent être systématiquement accueillies dans ces cinq restaurants émeraude à l’exclusion de ceux qui enfreignent le règlement.


Information importante:
 Seules les permanences sociales d’accueil (PSA), les associations connues et reconnues par ces dernières et les espaces sociaux d’insertion (ESI) seront habilités à orienter les personnes SDF ou logées à l’hôtel vers les restaurants émeraude précités.


Commentaire FO



Il est évident que notre organisation syndicale ne peut s’opposer en aucun cas à ce nouveau genre de missions proposées aux agents du CASVP. Tout ce qui peut constituer à réduire la pauvreté ne peut que rencontrer notre accord tant sur le principe que sur le mode opératoire.

Toutefois, ces nouvelles fonctions délicates et importantes nécessitent obligatoirement des effectifs supplémentaires pérennes de surcroît.

- Pour faire face aux nombreuses situations insolites qui ne manqueront pas de se produire, il va de soi que le recrutement d’agents supplémentaires et la formation sont impérieusement nécessaires .

Ainsi, en résumé, les nouvelles missions demandées doublées de bonnes intentions ne peuvent s’accommoder d’un statu quo.

Des effectifs supplémentaires et un régime indemnitaire plus consistants sont aussi des éléments à prendre en compte et le plus rapidement possible

Une réunion est prévue mi-avril 2010 avec la Direction Générale. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites de ce projet.