La Préfon (caisse nationale de prévoyance de la fonction publique), a été créée en 1967 par certaines organisations syndicales de fonctionnaire (FO, CFDT, CFTC et CGC).
La Préfon à d’abord eu comme but de mettre en place un régime de retraite complémentaire et facultatif.
Par la suite, elle a diversifié ses prestations et garanties (dépendance, épargne et décès) au bénéfice des fonctionnaires et des non titulaires.
Personnes intéressées
Employés de la fonction publique de l'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, auxquels s'ajoutent de nombreux anciens fonctionnaires qui ouvrent, également, droit à ce système. L'adhésion est, également, possible pour le conjoint de l'adhérent, quel que soit son statut.
Avantages fiscaux Les versements effectués à la Préfon sont déductibles du revenu net (après l'abattement de 10%), ce qui entraîne une économie d'impôt.
A l'entrée : Les cotisations ordinaires et celles de rachat qui permettent de rattraper l'absence de versements antérieurs sont déductibles du montant des revenus.
Les cotisations de rattrapage qui peuvent s'étaler sur plusieurs années permettent de lisser l'avantage fiscal en l'adaptant chaque année.
A la sortie : L'âge normal de liquidation de la retraite est fixé à 60 ans.
Mais la liquidation peut être demandée par anticipation à partir de 55 ans. Cette retraite n'apporte pas d'avantages spécifiques. Elle est imposable comme un salaire ou une pension ordinaire (déduction de 10%, puis abattement de 20%).
Le calcul de la retraite s'établit en fonction du nombre de points acquis, lequel varie selon l'âge de l'adhérent, le montant et de la durée de cotisation.
Une réversion à hauteur de 60% est possible pour la personne de son choix
Administration et gestion
La Préfon, dont la gestion financière est assurée par CNP Assurances, est administrée par un conseil d’administration composé de syndicalistes et de personnalités cooptées, choisies par le conseil pour leur compétence. Chacune des organisations syndicales fondatrices (FO, CFDT, CFTC, CGC) est également représentée au bureau.
Pour tous renseignements complémentaires
Centre d'appels : 30 25
Centre d'appels : 30 25