: FO CASVP: Défense de notre système de retraite: Un camarade FO en garde à vue INACCEPTABLE !

vendredi 21 mars 2025

Défense de notre système de retraite: Un camarade FO en garde à vue INACCEPTABLE !

FO CASVP condamne fermement l’interpellation brutale de notre camarade Frédéric Vuillaume, secrétaire du syndicat FO Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne, lors de la visite de la ministre du Travail, Madame Christine Vautrin, à Besançon, le lundi 17 mars 2025.

Alors qu’une mobilisation pacifique avait été organisée pour accueillir la ministre, une dizaine de policiers ont encerclé Frédéric Vuillaume et procédé à son arrestation, sans qu’aucun motif apparent ne lui soit signifié. Placé en garde à vue, notre camarade est une nouvelle fois la cible d’une répression injustifiable, illustrant la dérive autoritaire du gouvernement envers les mouvements syndicaux et sociaux.

FO CASVP s’indigne face à cette atteinte flagrante au droit fondamental de manifester, pourtant inscrit dans l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Cette arrestation, qui s’inscrit dans un contexte de répression croissante contre les militants syndicaux, n’est pas un cas isolé : Frédéric Vuillaume en est à sa dixième garde à vue, un acharnement inacceptable contre un militant engagé dans la défense des droits des travailleurs.

Nous dénonçons une volonté manifeste de museler toute opposition sociale par des méthodes répressives indignes d’un État qui se prétend démocratique. FO CASVP rappelle que de telles pratiques avaient déjà été observées lors des mobilisations des Gilets Jaunes et de la contestation contre la réforme des retraites. À l’heure où le gouvernement d’Emmanuel Macron critique les atteintes aux libertés dans d’autres pays, il serait temps qu’il balaie devant sa porte.

Face à cette situation intolérable, FO CASVP exige :
🔴 La libération immédiate et inconditionnelle de Frédéric Vuillaume.
🔴 Une explication claire et transparente sur les motifs de son interpellation.
🔴 L’arrêt de la répression systématique des militants syndicaux et des manifestants.

Nous appelons l’ensemble des organisations syndicales et des travailleurs à se mobiliser pour défendre nos libertés fondamentales et à refuser cette dérive autoritaire.