: FO CASVP: MAIRIE DE PARIS : UN COUP POUR LE SOCIAL, UN AUTRE CONTRE LE SOCIAL.

jeudi 11 janvier 2018

MAIRIE DE PARIS : UN COUP POUR LE SOCIAL, UN AUTRE CONTRE LE SOCIAL.




D’UN CÔTÉ LE SOCIAL :
Hier, la maire de Paris annonce la gratuité du Pass Navigo pour les retraités. 200 000 personnes âgées vont pouvoir bénéficier d’un Pass Navigo gratuit pour utiliser les transports en commun. 

Cette mesure généreuse va coûter
la bagatelle somme de 11 millions d’euros.

Dès le 1er juin 2018, le pass Navigo est gratuit mais avant le 1er juin 2018, le pass Navigo est payant. Que de bagarres en perspective, de conflits larvés ou non, d’énervement ou de paroles désobligeantes sur le style pourquoi pour lui, c’est gratuit et pour moi, c’est payant !
Qui va gérer tout ce tohu-bohu, c’est bien évidemment celles et ceux qui sont confrontés quotidiennement à un public exigeant, parfois agressif et souhaitant la prestation délivrée dans les plus brefs délais. Merci Madame la maire de Paris.  

D’UN AUTRE CÔTÉ CONTRE LE SOCIAL :
La maire de Paris pratique l’oxymore, en clair la contradiction. Un bâtiment situé dans le 13ème arrondissement le centre Georges Eastman est proche d’être sacrifié.
Ce complexe de près de 5000 m2 a pour objectif primordial de soigner les dents des jeunes parisiens dans le besoin. Il abrite aussi deux laboratoires mesurant la pollution chimique de l’air, les particules fines, biologiques, bactériologiques.  
Cet immeuble aux activités humaines, sociales, philanthropiques et écologiques va être loué ou vendu tout simplement pour remplir les caisses de la ville de Paris au nom des jeux olympiques de 2024.
Madame la maire de Paris actionne le social et l’environnemental et dans les coulisses pratique l’exact contraire.
Qui plus est l’immeuble situé Sully Morland qui abritait la Préfecture de Paris et les services administratifs de la mairie de Paris et un lieu de restauration pour les agents a fermé ses portes définitivement le 22 décembre 2017.
Toujours de l’argent, pour le social ou les jeux olympiques ? Pour synthétiser et rendre les choses plus claires, transparentes et sans démagogie surtout.

PASS NAVIGO :
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020 OU 2021.

BÂTIMENTS GEORGES EASTMAN/SULLY MORLAND: JEUX OLYMPIQUES 2024.

DOMMAGES COLLATÉRAUX :
LES AGENTS DES SECTIONS.
(FO interpelle la DG par courrier).



 Madame la directrice générale,

Comme vous le savez, Madame la maire de Paris vient d’annoncer la gratuité du Pass Navigo à compter du 1er juin 2018.

200 000 personnes âgées sont concernées par cette nouvelle mesure et par voie de conséquence les agents des sections vont être obligatoirement confrontés aux exigences du public.

Bien évidemment, ladite mesure va sans aucun doute créer une surcharge de travail du fait concomitamment d’une explosion des demandes très compréhensive et d’un flux plus important qu’à l’accoutumée.

En outre, la gratuité du Pass Navigo va aussi entraîner une incompréhension entre les usagers bénéficiant de la gratuité et les autres qui paient.

Dans ce contexte un peu houleux qui vraisemblablement va se produire, une anticipation des faits via une information ou des affiches explicites semblent une des meilleurs solutions pour freiner toute velléité de colère ou d’exaspération du public reçu.   

Qui plus est, face à la lourdeur d’un tel travail qui vient se greffer à celui déjà très important lesté par la multiplicité des prestations d’aides sociales facultatives ou légales, un renforcement des effectifs est  totalement légitime.

Dans ces conditions, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir accéder à notre requête d’une augmentation des effectifs dans ce cadre tout à fait particulier.   

 Je vous assure, Madame la directrice générale, de ma parfaite considération.