: FO CASVP: SECTIONS DU CASVP : UN PREMIER ACCUEIL SOCIAL INCONDITIONNEL DE PROXIMITÉ

lundi 4 décembre 2017

SECTIONS DU CASVP : UN PREMIER ACCUEIL SOCIAL INCONDITIONNEL DE PROXIMITÉ




L’organisation future des services dans les sections locales d’arrondissement reposera sur deux modes de fonctionnement : un accueil unique et inconditionnel et un arrière guichet.
1) Un grand pôle d’accueil social inconditionnel de proximité (Front office). 

 Objectifs : garantir l’amélioration de l’accès aux droits de toutes les personnes rencontrant des difficultés sociales et la mise en place d’un accompagnement répondant aux besoins de la personne.
Chaque point d’accueil doit traiter de l’ensemble des difficultés de l’usager et diagnostiquer les besoins pour effectuer une bonne orientation.

Fonctions : le premier accueil social unique et inconditionnel remplira une fonction d’accueil, d’écoute, de conseil et d’orientation qui nécessite l’affectation d’un personnel administratif et d’intervenants sociaux formés à l’évaluation des situations et à la détection de besoins implicites, et en capacité d’orienter les personnes vers les dispositifs existants. En clair, ce grand accueil sera composé d’adjoints administratifs, de SMS d’accueil et d’assistants sociaux d’accueil.
Le grand pôle d’accueil fait l’objet actuellement d’une expérimentation dans les 8ème, 10ème, 11ème, 12ème, 18ème  sections, pôle d’accueil qui sera généralisé sur le même schéma à toutes les sections en 2018.
Enfin, les agents en fonctions dans les grands pôles d’accueil bénéficieront de la Nouvelle bonification indiciaire (NBI). 

2)      Arrière guichet (back office).
L’arrière guichet comprendra tous les services hors public (service gestion, service du personnel, standard…) et les services instructeurs actuels dont l’évaluation et la détection des besoins auront été déjà étudiés en amont par le grand accueil unique inconditionnel de proximité.
En dehors des agents des services gestion et du service du personnel privés de la NBI, les autres agents dans les services instructeurs perçoivent actuellement la NBI.
Or, le nouveau schéma organisationnel qui se mettra en place en 2018 autour de deux entités « Front office et Back office » a pour objet de retirer le bénéfice de la NBI à celles et ceux qui ne seront pas affectés au sein du grand pôle d’accueil et qui désormais traiteront les dossiers hors public.

COMMENTAIRE FO

Pour preuve de nos allégations.
Au comité technique du 30 novembre 2017, FO a demandé à juste titre le nombre de bénéficiaires au CASVP qui perçoivent la NBI.
Pourquoi cette question ?
À la DASES, contrairement au CASVP, les chiffres ont été communiqués et apparaissent comme suit :
En 2016, 1024 agents de la DASES ont bénéficié de la NBI ;
En 2015, 1139 ont bénéficié de la NBI.
Conclusion : 105 agents ne bénéficient plus de la NBI.

Le CASVP via la directrice générale a refusé de nous donner exactement le nombre de bénéficiaires de la NBI en invoquant des arguments qui ne tiennent pas et maintient en revanche l’opacité totale sur ce sujet ultra-sensible.
Les véritables raisons pour FO sont cohérentes. La nouvelle organisation des services dans les sections autour d’un grand pôle d’accueil et d’un arrière guichet hors public aura des conséquences pécuniaires en termes d’attribution ou pas de la NBI. 

La NBI est allouée aujourd’hui aux agents recevant le public. Demain, du fait de la nouvelle organisation de travail, les missions pourraient être modifiées, passant du tout public à hors public dont la conséquence est la perte de la NBI.

Le CASVP en refusant aujourd’hui de  communiquer ou de publier sur le bilan social les bénéficiaires de la NBI pourra aisément demain réfuter nos assertions sur le nombre d’agents ne percevant plus la NBI ayant toujours refusé de donner les chiffres exacts desdits bénéficiaires.
Ces questions seront tranchées, nous l’espérons, lors de notre audience avec la SDIS prochainement.  

LA NOUVELLE ORGANISATION DE TRAVAIL DANS LES SECTIONS :

AUCUNE PERTE PÉCUNIAIRE / LE MAINTIEN DE LA NBI.

FRONT OFFICE /BACK OFFICE : NBI POUR TOUS.