L’organisation future des services
dans les sections locales d’arrondissement reposera sur deux modes de
fonctionnement : un accueil unique et inconditionnel et un arrière
guichet.
1)
Un grand pôle d’accueil social inconditionnel de proximité (Front office).
Objectifs :
garantir l’amélioration de l’accès aux droits de toutes les personnes
rencontrant des difficultés sociales et la mise en place d’un accompagnement
répondant aux besoins de la personne.
Chaque point d’accueil doit traiter
de l’ensemble des difficultés de l’usager et diagnostiquer les besoins pour
effectuer une bonne orientation.
Fonctions : le premier accueil social
unique et inconditionnel remplira une fonction d’accueil, d’écoute, de conseil
et d’orientation qui nécessite l’affectation d’un personnel administratif et d’intervenants
sociaux formés à l’évaluation des situations et à la détection de besoins
implicites, et en capacité d’orienter les personnes vers les dispositifs
existants. En clair, ce grand accueil sera composé d’adjoints administratifs,
de SMS d’accueil et d’assistants sociaux d’accueil.
Le grand pôle d’accueil fait
l’objet actuellement d’une expérimentation dans les 8ème, 10ème,
11ème, 12ème, 18ème sections, pôle d’accueil qui sera généralisé
sur le même schéma à toutes les sections en 2018.
Enfin, les agents en fonctions dans
les grands pôles d’accueil bénéficieront de la Nouvelle bonification indiciaire
(NBI).
2) Arrière
guichet (back office).
L’arrière guichet comprendra tous
les services hors public (service gestion, service du personnel, standard…) et
les services instructeurs actuels dont l’évaluation et la détection des besoins
auront été déjà étudiés en amont par le grand accueil unique inconditionnel de
proximité.
En dehors des agents des services
gestion et du service du personnel privés de la NBI, les autres agents dans les
services instructeurs perçoivent actuellement la NBI.
Or, le nouveau schéma
organisationnel qui se mettra en place en 2018 autour de deux entités « Front
office et Back office » a pour objet de retirer le bénéfice de la NBI à
celles et ceux qui ne seront pas affectés au sein du grand pôle d’accueil et
qui désormais traiteront les dossiers hors public.
COMMENTAIRE
FO
Pour preuve de nos allégations.
Au comité technique du 30 novembre 2017, FO a
demandé à juste titre le nombre de bénéficiaires au CASVP qui perçoivent la
NBI.
Pourquoi
cette question ?
À la DASES, contrairement au CASVP,
les chiffres ont été communiqués et apparaissent comme suit :
En
2016,
1024 agents de la DASES ont bénéficié de la NBI ;
En
2015,
1139 ont bénéficié de la NBI.
Conclusion :
105 agents ne bénéficient plus de la NBI.
Le CASVP via la directrice générale
a refusé de nous donner exactement le nombre de bénéficiaires de la NBI en
invoquant des arguments qui ne tiennent pas et maintient en revanche l’opacité
totale sur ce sujet ultra-sensible.
Les
véritables raisons pour FO sont cohérentes. La nouvelle organisation des
services dans les sections autour d’un grand pôle d’accueil et d’un arrière
guichet hors public aura des conséquences pécuniaires en termes d’attribution
ou pas de la NBI.
La NBI est allouée
aujourd’hui aux agents recevant le public. Demain, du fait de la nouvelle
organisation de travail, les missions pourraient être modifiées, passant du
tout public à hors public dont la conséquence est la perte de la NBI.
Le CASVP en refusant aujourd’hui de
communiquer ou de publier sur le bilan
social les bénéficiaires de la NBI pourra aisément demain réfuter nos
assertions sur le nombre d’agents ne percevant plus la NBI ayant toujours
refusé de donner les chiffres exacts desdits bénéficiaires.
Ces questions seront tranchées,
nous l’espérons, lors de notre audience avec la SDIS prochainement.
LA
NOUVELLE ORGANISATION DE TRAVAIL DANS LES SECTIONS :
AUCUNE
PERTE PÉCUNIAIRE / LE MAINTIEN DE LA NBI.
FRONT
OFFICE /BACK OFFICE : NBI POUR TOUS.