: FO CASVP: 1er novembre 2012: Baisse du salaire des fonctionnaires

jeudi 8 novembre 2012

1er novembre 2012: Baisse du salaire des fonctionnaires

Dès le 1er novembre 2012, le traitement brut des fonctionnaires baissera de 0.11%, en raison d’une hausse des cotisations « retraite ».


Au 1er janvier 2013, une nouvelle hausse des cotisations accentuera cette dégradation du pouvoir d’achat en faisant au total baisser le traitement brut de 0.41% entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2013.

Après plus de 12% de perte du pouvoir d’achat par rapport à l’inflation sur les 10 dernières années, avec un gel du point d’indice depuis juillet 2010, et des perspectives du projet de Loi des finances peu encourageantes pour 2013, la rémunération des fonctionnaires va donc clairement continuer de baisser.

Le combat pour le pouvoir d’achat est le même pour le secteur public comme pour le secteur privé. Si avec 5,2 millions de fonctionnaires et agents publics sur les 3 versants de la Fonction publique, le gouvernement – premier employeur du pays – ne montre pas l’exemple, on ne voit pas ce qui inciterait ensuite les entreprises à discuter d’augmentations de salaires.

Dans ce contexte, FO rappelle sa revendication d’une augmentation immédiate de 5% de la valeur du point d’indice.

Le gouvernement doit prendre la mesure des difficultés croissantes rencontrées par les fonctionnaires, difficultés liées à la baisse permanente de leur pouvoir d’achat.

Il ne doit pas oublier que la dernière revalorisation du SMIC (juillet 2012) a concerné plus de 1,1 million de fonctionnaires.


LE DIALOGUE SOCIAL PERMANENT OU NORMAL NE SUFFIT PLUS !

AVEC FO, LES FONCTIONNAIRES VEULENT DES ACTES !