Le CASVP a choisi de passer une convention triennale couvrant la période 2013 à 2015 avec le fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
À cet égard, le CASVP a, dans un premier temps, demandé une étude diagnostic réalisée par la société « Arthur Hunt Consulting » pour un montant de 35117 € afin de préparer un projet de convention avec le FIPHFP.
Cette convention assortie d’une importante subvention de cet organisme permettra de mettre en œuvre des actions au service d’une politique sur le handicap au CASVP et ainsi atteindre le taux de recrutement à hauteur de 6% de travailleurs handicapés fixé par la loi.
Le CASVP étant bien en deçà de ce quota, ce dernier doit chaque année payer de lourdes indemnités.
Dans un second temps, le CASVP a réuni un groupe de pilotage où FO CASVP à su peser et faire entendre en partie ses revendications.
Ainsi, plusieurs de nos demandes relevant du catalogue des aides financées par le FIPHFP ont été retenues :
- La rémunération de la fonction de tutorat (attribution de la NBI)
- Le recours à un(e) auxiliaire de vie accompagnant une personne handicapée en milieu professionnel pour l’accomplissement de ses activités professionnelles
- Les transports domiciles / travail.
Pour le reste, nous aurions souhaité que la Direction générale adopte l’intégralité des aides proposées puisque le financement de cet organisme est global et fongible.
FO considère que l’ensemble des aides ont leur importance et notamment ces deux dernières :
■ L’aménagement ou l’adaptation du véhicule personnel utilisé par les handicapés à des fins de déplacements domicile-travail,
■ La prise en charge des auxiliaires de vie pour les actes de la vie quotidienne.
La direction générale a fait le choix d’opter pour :
- Le surcoût du fauteuil roulant acquis par un travailleur handicapé,
- Bilan de compétence et d’orientation,
- Finance les dépenses liées aux supports de communication développés ou utilisés dans le cadre des actions favorisant l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, formation spécifique destinée à compenser le handicap, et à favoriser l’intégration, le maintien dans l’emploi ou la reconversion professionnelle
- Formation individuelle professionnelle qualifiante et diplômante des travailleurs handicapés….
Cette demande de convention sera soumise aux membres du CHS et CHSCT du CAS-VP le jeudi 11 octobre 2012. Ensuite, elle sera envoyée au FIPHFP pour un passage en commission le 7 décembre 2012. Enfin, mi décembre 2012, ce protocole devrait être opérationnel.