: FO CASVP: Racisme FO interpelle la Maire de Paris

lundi 24 juin 2019

Racisme FO interpelle la Maire de Paris



Madame la Maire de Paris,

Par courrier du 7 juin 2019, notre organisation syndicale interpellait l’adjointe à la directrice générale du CASVP sur une situation particulièrement grave dont a été victime notre déléguée syndicale FO.

Les faits : notre représentante syndicale a été victime le 7 juin 2019 de propos racistes et xénophobes lors d’une distribution de tracts syndicaux par un agent qui officie en qualité de cuisinier dans l’un des établissements du CASVP.

La teneur des propos ne fait aucun doute sur la personnalité de cet individu pour qui le racisme et la xénophobie constituent un droit d’expression et non un délit.
Pourquoi Force ouvrière du CASVP peut-il se permettre d’énoncer de telles vérités ? Pour la simple raison que cet agent reconnaît sans aucun état d’âme avoir prononcé ses paroles abjectes et infâmes et justifie cela par un départ en retraite dans 2 mois. Comprendre : l’agent est certain de bénéficier d’une totale impunité.   

Banalité, naïveté ou contentement de soi, seule la justice pourrait juger sur un tel comportement qui laisse tout de même pantois face à une réelle absence de remords.  

Pour information, suite à notre intervention écrite, notre organisation syndicale avait demandé lors de notre audience le 11 juin 2019 en présence des représentants du service de la restauration et de la victime non seulement une sanction lourde mais aussi un rapport circonstancié en vue de dépôt d’une plainte.

Et c’est là que le bât blesse !
 Nonobstant le fait d’avoir révélé in-extenso ses paroles indignes et incompatibles avec les obligations d’un fonctionnaire, la sous-direction des moyens a quand même opté in fine pour une sanction disciplinaire sans pour autant dévoiler la nature de ladite sanction et le rapport détaillé est passé par pertes et profits.

Un rappel important et non des moindres s’impose :
Chaque année, la ville de Paris programme des événements (ateliers, animations, projections, débats, expositions) pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme dans le cadre de semaines parisiennes, la dernière en date du 16 au 23 mars 2019, prouvant par là que ladite lutte n’est pas un leurre mais un vrai combat de tous les jours. Qui pourrait ne pas y souscrire ? Sans aucun doute cet individu.

La communication c’est bien, la pratique c’est encore mieux !
C’est pourquoi, au nom de notre organisation syndicale, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir intervenir auprès de notre directrice générale afin que les sanctions prises par le CASVP soient au diapason de celles très lourdes qu’’inflige la ville de Paris dans pareille situation. 
En vous remerciant,

Je vous assure, Madame la Maire de Paris, de ma parfaite considération.
                                                Le Secrétaire,                                                                                           Christian GIOVANNANGELI

Copie à Madame Léa FILOCHE
Conseillère de Paris
Présidence du comité technique.

                    
Madame Anne HIDALGO
Maire de Paris
Hôtel de Ville
75196 Paris RP