Les
organisations syndicales ont été conviées, ce jour, concernant le devenir des
services gestion relevant de la SDIS. Étaient présents du côté du CASVP, les
représentants de la SDIS et du service des ressources humaines.
109 agents sont en fonctions dans les services gestion
relevant de la SDIS. Le CASVP nous apprend que pour les services gestion, il a
prospecté un peu partout notamment le 27 juin sur la ville d’ARGENTEUIL et le
18 septembre 2018 vers l’organisme HABITAT qui gère les logements sociaux pour
connaître en détail leur organisation de travail.
Trois
grands axes ont été dressés :
1) Les activités budgétaires et financières,
2) Les activités locatives,
3) Les activités travaux.
La
SDIS a dressé un constat concernant le turn over dans les services gestion en
mettant l’accent sur l’année 2017 au cours de laquelle un pic de départs
d’agents de ces services a été avéré. Les causes sont multiples : un
travail complexe et une diversité des missions, dixit le CASVP.
La SDIS indique des pistes à suivre…
Tout
d’abord sur la formation des agents affectés dans ces services, le CASVP
préconise ladite formation dans les deux mois qui suivent la prise de fonction.
Puis,
la carte géographique des
arrondissements de la capitale indique dans ces services gestion dans le cadre
du nombre moyen de lits par agent, une polyvalence des tâches dans les 2, 3,
11, 13, 14, 15ème et une spécialisation dans les 8, 9, 17, 19 et 20.
Enfin,
un questionnaire a été envoyé aux agents des services gestion et, selon le
CASVP, la polyvalence rencontre une forte appréciation comme organisation de
travail. Il ressort aussi de ce questionnaire et des groupes de travail quelques
inconvénients : une multiplication des outils informatiques au nombre de 7,
un cloisonnement des services, des performances inégales d’un service à un
autre, une complexité des tâches…
Les pistes à court terme à mettre en
pratique
s’étaleront de janvier à juin 2019.
Repositionner
les missions des gestionnaires, -faciliter les conditions matérielles de
travail et -obtenir un accès au portail de la CAF, accès uniquement délivré aux
responsables des services gestion.
Qui
plus est, -la circulation de l’information, -la création d’un espace sur
Intranet dédié à la documentation,- l’amélioration de la gestion des dossiers
complexes, -la diversification du recrutement, -la livraison de plusieurs scanners
et-étendre à tous les arrondissements les outils nécessaires mis en place
localement sont autant de pistes à prendre en compte dans les prochains mois.
COMMENTAIRE FO
Depuis
le 16 avril 2018, les services gestion constituent un élément important dans le
cadre de la mise en place de nouveaux schémas organisationnels dont le CASVP
est friand depuis quelques années.
Le
CASVP se penche désormais sur les services gestion après avoir mutualisé,
fusionné, instauré des plateformes...
Le
CASVP affirme tout de go qu’aucun schéma de plateformes n’est en vue. Mais
devant notre insistance, le CASVP botte en touche et ne répond pas par la
négative absolue. En clair, la porte n’est pas fermée à double tour.
Le
CASVP innove, invente, regarde ce qui se fait ailleurs et ose alléguer que
l’organisation de travail actuelle sera maintenue en élaguant tout simplement les
petits inconvénients relevés ici ou là dans le questionnaire ou groupes de
travail.
Le
CASVP qui cherche et prospecte ailleurs, c’est qu’une nouvelle organisation de
travail est en gestation et qu’elle s’intégrera dans une plateforme réunissant
à terme l’ensemble des agents des services gestion dans un open space. Inutile de se voiler la face, les enquêtes, le
questionnaire, les groupes de travail, les groupes de pilotage vont dans la
même direction : le regroupement
des agents dans une grande salle de travail, agents interchangeables et
polyvalents.
Les
services gestionnaires vont changer, se modifier pour ne constituer qu’une
seule entité balayant au passage la multiplicité des services gestion, en
section et en EHPAD, économies budgétaires obligent.
Les
agents seront-ils les principaux bénéficiaires ou les laissés-pour compte de
cet aggiornamento à grande échelle. Là est la seule et unique
question ?
Face
à nos questions qui portent sur le régime indemnitaire (primes) ou promotions
au choix, le CASVP ne s’est pas montré d’une grande transparence, l’opacité
comme de coutume s’est imposée quant aux réponses du CASVP.
Le
CASVP doit convier de nouveau les organisations syndicales sur le devenir des
services gestion au cours du 1er
semestre 2019. FO fera entendre sa VOIX. Si le CASVP compte modifier la
structure actuelle des services gestion, les primes ou promotions au choix ne
doivent être aucunement superfétatoires. FO y veillera.
UN DOSSIER URGENT À SUIVRE…..