: FO CASVP: Services Gestion: Que d'incertitudes !

vendredi 26 octobre 2018

Services Gestion: Que d'incertitudes !




Les organisations syndicales ont été conviées, ce jour, concernant le devenir des services gestion relevant de la SDIS. Étaient présents du côté du CASVP, les représentants de la SDIS et du service des  ressources humaines.

109 agents sont en fonctions dans les services gestion relevant de la SDIS. Le CASVP nous apprend que pour les services gestion, il a prospecté un peu partout notamment le 27 juin sur la ville d’ARGENTEUIL et le 18 septembre 2018 vers l’organisme HABITAT qui gère les logements sociaux pour connaître en détail leur organisation de travail.

Trois grands axes ont été dressés :
1)      Les activités budgétaires et financières,
2)      Les activités locatives,
3)      Les activités travaux.

La SDIS a dressé un constat concernant le turn over dans les services gestion en mettant l’accent sur l’année 2017 au cours de laquelle un pic de départs d’agents de ces services a été avéré. Les causes sont multiples : un travail complexe et une diversité des missions, dixit le CASVP.

La SDIS indique des pistes à suivre…
Tout d’abord sur la formation des agents affectés dans ces services, le CASVP préconise ladite formation dans les deux mois qui suivent la prise de fonction.

Puis,  la carte géographique des arrondissements de la capitale indique dans ces services gestion dans le cadre du nombre moyen de lits par agent, une polyvalence des tâches dans les 2, 3, 11, 13, 14, 15ème et une spécialisation dans les 8, 9, 17, 19 et 20.

Enfin, un questionnaire a été envoyé aux agents des services gestion et, selon le CASVP, la polyvalence rencontre une forte appréciation comme organisation de travail. Il ressort aussi de ce questionnaire et des groupes de travail quelques inconvénients : une multiplication des outils informatiques au nombre de 7, un cloisonnement des services, des performances inégales d’un service à un autre, une complexité des tâches…


Les pistes à court terme à mettre en pratique
s’étaleront de janvier à juin 2019.

Repositionner les missions des gestionnaires, -faciliter les conditions matérielles de travail et -obtenir un accès au portail de la CAF, accès uniquement délivré aux responsables des services gestion.

Qui plus est, -la circulation de l’information, -la création d’un espace sur Intranet dédié à la documentation,- l’amélioration de la gestion des dossiers complexes, -la diversification du recrutement, -la livraison de plusieurs scanners et-étendre à tous les arrondissements les outils nécessaires mis en place localement sont autant de pistes à prendre en compte dans les prochains mois.

COMMENTAIRE FO

Depuis le 16 avril 2018, les services gestion constituent un élément important dans le cadre de la mise en place de nouveaux schémas organisationnels dont le CASVP est friand depuis quelques années.

Le CASVP se penche désormais sur les services gestion après avoir mutualisé, fusionné, instauré des plateformes...

Le CASVP affirme tout de go qu’aucun schéma de plateformes n’est en vue. Mais devant notre insistance, le CASVP botte en touche et ne répond pas par la négative absolue. En clair, la porte n’est pas fermée à double tour.

Le CASVP innove, invente, regarde ce qui se fait ailleurs et ose alléguer que l’organisation de travail actuelle sera maintenue en élaguant tout simplement les petits inconvénients relevés ici ou là dans le questionnaire ou groupes de travail.

Le CASVP qui cherche et prospecte ailleurs, c’est qu’une nouvelle organisation de travail est en gestation et qu’elle s’intégrera dans une plateforme réunissant à terme l’ensemble des agents des services gestion dans un open space.  Inutile de se voiler la face, les enquêtes, le questionnaire, les groupes de travail, les groupes de pilotage vont dans la même direction : le regroupement des agents dans une grande salle de travail, agents interchangeables et polyvalents.

Les services gestionnaires vont changer, se modifier pour ne constituer qu’une seule entité balayant au passage la multiplicité des services gestion, en section et en EHPAD, économies budgétaires obligent.

Les agents seront-ils les principaux bénéficiaires ou les laissés-pour compte de cet aggiornamento à grande échelle. Là est la seule et unique question ?      

Face à nos questions qui portent sur le régime indemnitaire (primes) ou promotions au choix, le CASVP ne s’est pas montré d’une grande transparence, l’opacité comme de coutume s’est imposée quant aux réponses du CASVP.

Le CASVP doit convier de nouveau les organisations syndicales sur le devenir des services gestion au cours  du 1er semestre 2019. FO fera entendre sa VOIX. Si le CASVP compte modifier la structure actuelle des services gestion, les primes ou promotions au choix ne doivent être aucunement superfétatoires. FO y veillera.

UN DOSSIER URGENT À SUIVRE…..