: FO CASVP: CASVP 13ème, AGRESSIONS, VIOLENCES, INCIVILITÉS, MENACES DE MORT…. RÉPONSE DE LA SDIS.

lundi 15 octobre 2018

CASVP 13ème, AGRESSIONS, VIOLENCES, INCIVILITÉS, MENACES DE MORT…. RÉPONSE DE LA SDIS.



Lors du Comité technique du 10 octobre 2018, FO a fait une déclaration sur l’incident grave qui s’est produit le jeudi 4 octobre 2018 au CASVP 13ème.                 
Le mardi 9 octobre 2018, Madame Anne-Sophie ABGRALL et Monsieur Laurent COPEL respectivement Sous-directrice de la SDIS et son adjoint ont rencontré les personnels et les responsables du CASVP 13ème  consécutivement à l’agression d’un usager sur un vigile et des policiers le jeudi 4 octobre 2018. 



RÉPONSE DE LA SDIS
Depuis quelques mois, l’accueil de la section est décentré à l’accueil général de la mairie du 13ème pendant la pause méridienne de 13h à 14h. Une demande de FO actée par le CASVP.

Des formations sur les incivilités seront dispensées aux agents du CASVP 13ème  telles que celles ciblées sur les troubles comportementaux, troubles psychiques, addiction (alcool)…. Les agents sont en majorité demandeurs. Dont acte.

La demande d’une présence de travailleurs sociaux du SSP 13 à la section pour les cas très complexes. La mise en place du pôle accueil commun dans le cadre de l’action sociale de proximité prévoit déjà cette collaboration entre agents et TS. Le pôle social commun déjà en place dans plusieurs sections est programmé pour sa mise en œuvre dans les prochains mois.

La SDIS va solliciter le maire de l’arrondissement pour la fermeture de la porte de l’entrée du CASVP sise 146 bd de l’hôpital avec une entrée unique du public par la porte principale de la Mairie sous la surveillance des agents de la DPSP.
La SDIS doit prendre prochainement rendez-vous avec le commissaire de police du 13ème afin de permettre une plus grande rapidité dans les interventions en cas d’agressions physiques  ou autres sur les agents du CASVP 13ème.

La proposition d’une entrée unique commune, CASVP et MAIRIE du 13ème remporte un large assentiment des agents. Toutefois, ladite proposition est suspendue entièrement à l’avis du maire de l’arrondissement. Un dossier à suivre….