Après avoir instauré de mauvaises conditions de travail, refusé toutes
les justes et légitimes revendications des agents lors des mouvements de grève
et obliger les agents à poser une journée de congé lors des derniers épisodes
neigeux, le CASVP invite les agents à se porter volontaires en cas de
perturbations profondes (dérèglement climatique, pannes généralisées, problèmes
de transport…).
Explication
La réalisation d’un Plan de Continuité d’Activité
(PCA) n’est pas une obligation réglementaire pour le CASVP mais une
sensibilisation des services de l’État. Le PCA permet d’anticiper autant que
possible l’impact que pourrait avoir des cas de force majeure et ainsi de créer
un vivier d’agents bénévoles pour assurer la continuité du service public
notamment en matière d’aide et de soins à la personne mais également dans les
services sociaux, administratifs et techniques.
Pour se faire, la direction générale du CASVP invite les
agents à se porter bénévole en s’inscrivant sur un fichier dédié à recueillir
les coordonnées précises de l’agent (téléphone portable) ainsi que ses
compétences professionnelles et ultra-professionnelles.
Ces volontaires seront contactés par le CASVP afin de
venir au-delà de leurs heures de travail et ainsi remplacer les collègues
empêchés de rejoindre leur service et établissement. À ce jour, selon les
chiffres de la Direction Générale…, seulement 130 agents sur plus de 6000 se
sont portés volontaires soit environ 2% des effectifs. Cherchez l’erreur !
Ces collègues bénévoles ne seront pas rémunérés en
heures supplémentaires mais
simplement comme une journée lambda, une aberration pour FO CASVP. Par
ailleurs, la Direction Générale ne semble pas se soucier du temps de pause
règlementaire entre deux journées de travail. Pire encore, FO constate trop
régulièrement que les agents sont sollicités par leur hiérarchie et notamment
en EHPAD afin que les personnels soignants reviennent sur un congé ou RTT afin de
pallier le manque d’effectif. L’agent est même parfois contacté sur son lit
d’hôpital pour lui demander à quel moment il reprendra son travail.
De telles dérivent n’envisagent rien de bon pour créer
un fichier des personnels bénévoles.
Pour FO CASVP, l’initiative de créer un PCA
n’est pas de mauvaise augure si et seulement si les agents sont rémunérés en conséquence et
que les coordonnées téléphoniques sont utilisés à bonne escient.
Le CASVP instaure pour les agents le fait de pouvoir
aller travailler dans un autre établissement du CASVP le plus proche de son
domicile en cas de déclenchement du PCA. Malheureusement à ce jour les
consignes restent floues…