: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: COMPTE AGENT : NOUS NOUS DIRIGEONS VERS UNE PLATEFORME DES RESSOURCES HUMAINES.

jeudi 19 avril 2018

COMPTE AGENT : NOUS NOUS DIRIGEONS VERS UNE PLATEFORME DES RESSOURCES HUMAINES.



Aujourd’hui, les organisations syndicales ont été reçues par les représentants du CASVP et de la ville de Paris pour connaître les tenants et aboutissants du Compte Agent.

L’ouverture du compte agent s’effectuera sur INTRAPARIS à compter du 3 mai 2018 au CASVP et dans les directions de la ville de Paris.

                        LE COMPTE AGENT, C’EST QUOI ?
Les agents du CASVP, toutes catégories confondues, pourront faire certaines demandes en ligne, à savoir ; gérer, demander et faire des demandes en introduisant leur adresse mail et leur mot de passe.
1.                 Gérer
Ø  Ses congés,
Ø  Alimenter sa carte de cantine,
Ø  Demander des duplicatas de bulletins de paie.

2.    Demander
Ø  Un état  de service (pour concourir à un examen, un concours, faire une demande de détachement…),
Ø  Demander un remboursement d’abonnement vélib’,
Ø  Demander ou renouveler sa demande de supplément familial de traitement,
Ø  Demander un remboursement de titre de transport,
Ø  Demander un accompagnement pour remplir un dossier de MDPH (handicap),
Ø  Demande de taxis (pour agents handicapés),
Ø  Demande d’allocation prévoyance santé (APS)

3.    FAIRE SES DEMANDES
Ø  Perte ou dysfonctionnement de sa carte professionnelle,
Ø  Déclaration de naissance ou d’adoption,
Ø  Déclaration de grossesse,
Ø  Changement de RIB,
Ø  Changement de situation familiale,
Ø  Déclaration de reconnaissance handicap,
Ø  Changement de domicile.
                                    
COMMENTAIRE FO
Depuis plusieurs années, le CASVP se transforme, se modifie, et invente d’autres formes d’organisation de travail. Un projet qui somme toute commence à prendre corps.

Les mutualisations des sections ont été le fil rouge qui s’est poursuivi par des plateformes via les aides à domicile et puis les regroupements des SAAD et des SSIAD en SPASAD.  

La nouvelle politique du CASVP, c’est de regrouper, de fusionner, de mutualiser et in fine de créer des plateformes. En ce qui concerne le Compte Agent, nous nous dirigeons vers une plateforme des ressources humaines.
NOUS Y VOILÀ !      
Selon le CASVP, le compte agent sous le motif d’une bonne intention à l’égard des agents doit permettre à l’agent d’être parfaitement autonome et  acteur de sa propre carrière professionnelle. Que c’est beau ! Pour FO, qui est moins romantique, derrière le Compte Agent se cache un autre concept toujours le même, celui de réduire les effectifs et d’effectuer des redéploiements.

Dès le 3 mai 2018, le compte agent se met en place dans l’ensemble des établissements du CASVP (Sections, EHPAD, PSA…). Progressivement, l’agent devra l’adapter, le faire fonctionner, l’utiliser jusqu’à ce qu’il puisse s’en servir convenablement.

Ainsi, la double maîtrise parfaite du compte agent par les agents et les personnels en fonction dans les services locaux des ressources humaines aura pour finalité la création d’une plateforme des Ressources Humaines.

Bien évidemment, cela ne se fera pas en un jour, mais l’année 2019 regorge de surprises et les locaux du 39 rue Crozatier sis dans le 12ème arrondissement seront disponibles pour recevoir au fur et à mesure la totalité des SLHR pour traiter l’ensemble des demandes des « compte agent » dans un grand open space.       

Pour résumer, dans un futur proche, l’organisation du « compte agent » se constituera autour de deux entités distinctes mais complémentaires :
1)     -un FRONT OFFICE, un compte agent géré par l’agent avec son adresse mail et son mot de passe.
2)     un-BACK OFFICE, composé d’agents du SHLR qui traitent les demandes dans un grand open space.
Conséquence : Tous les agents des SLHR ne pourront être recrutés dans ce fameux grand ensemble. Ils devront choisir une autre affectation. Il est vrai que les sections sont très demandeuses d’agents via l’accueil inconditionnel (guichets uniques) ou le traitement des dossiers d’aides facultatives et/ou légales.