: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: Incivilités à l'encontre des agents FO interpelle la DG

lundi 17 juillet 2017

Incivilités à l'encontre des agents FO interpelle la DG




Madame la Directrice Générale,

Les agents du CASVP sont souvent victimes d’incivilités, plus régulièrement d’agressions verbales voire physique au cours de l’exercice de leurs missions de service public. Pour Force ouvrière, ces faits sont inacceptables et leurs auteurs encourent de lourdes sanctions. L’article 433-5 du Code Pénal précise qu’ « un outrage est puni d’une amende de 7500 € lorsque des paroles, gestes ou menaces adressés à une personne chargée d’une mission de service public, dans l’exercice de ses fonctions est de nature à porter atteinte à sa dignité et au respect dû à la fonction dont elle est investie. »

Aujourd’hui, force est de constater que la communication faite par le CASVP en matière d’incivilité est inefficace.

Aussi, pour sensibiliser les usagers sur les sanctions encourues en cas d’incivilités (amendes et sanction pénale), un affichage en plusieurs langues, concernant les recours à la loi est indispensable dans l’ensemble des établissements.

Par voie de conséquence, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir mettre en place des actions de communications offensives visant à informer les usagers des conséquences d’un éventuel comportement déviant.

Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’assurance de mes salutations distinguées.