Le mardi 15 décembre 2015, les organisations
syndicales ont été conviées par Monsieur Jean-Paul RAYMOND et Madame Florence
POUYOL respectivement directeur général de la DASES et directrice générale du
CASVP concernant le transfert des SSDP DASES au CASVP.
UN RAPPEL DES
FAITS :
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le 1er janvier 2016, une première vague
de transfert d’agents de la DASES au CASVP (agents des SSDP des 5ème,
12ème, 13ème, 18ème arrondissements.
·
Le 1er juin 2016, une deuxième vague de
transfert d’agents de la DASES au CASVP
(agents des SSDP des 1er , 2ème, 3ème, 4ème,
6ème, 14ème, 15ème, 19ème, et 20ème
arrondissements).
·
Premier semestre 2016 : création des trois
autres directions sociales de territoire.
ANALYSE
DE LA COUVERTURE DES BESOINS SOCIAUX
Un nouveau concept est né : la
couverture des besoins sociaux (CBS). En clair, connaître dans chaque
arrondissement de la ville-capitale, la population des bas revenus, le taux de
précarité, les personnes en surendettement, les moins de 25 ans (parmi lesquels
les jeunes sortants d’ASE) et in fine les classes sociales les plus
défavorisées. NPS Réforme de l'action sociale solidaire
Un indicateur d’activité est déjà en
place depuis plusieurs années à la DASES et au CASVP dénommé plus communément
« ISIS ».C’est d’après cet outil informatique performant que ces deux
administrations disposent désormais d’une photographie sociologique géante de
l’ensemble de la population parisienne précarisée de chaque arrondissement.
QUE FAIRE DE CETTE IMMENSE
FOCUS VIA ISIS ?
Ces immenses statistiques à grande
échelle permettront la répartition des moyens. Conséquence : les
travailleurs sociaux réunis dans les SSDP CASVP fin 2016 seront au fur et à mesure
transférés en fonction des besoins sociaux de chaque arrondissement. En somme,
des redéploiements en perspective, ce qui constitue la nouvelle organisation
administrative parisienne.
Ainsi, les petits arrondissements
seront regroupés via un territoire et les arrondissements de l’Est parisien (18ème,
19ème, et 20ème,) resteront une seule entité du fait que
la frange de la population la plus précarisée se trouve sur ces
arrondissements. Les directions sociales de territoire seront composées de
plusieurs arrondissements, ce qui sera tout à fait possible par la réforme du
statut parisien prévu au printemps 2016.
LE
CASVP ANNONCE LA COULEUR VIA SA COMMUNICATION
La communication déposée au Conseil de
Paris et diffusée dernièrement par FO affiche clairement les objectifs du CASVP
pour ces prochaines années.
Une masse
salariale limitée à 1,4% et ce dès 2016, une maîtrise des effectifs, des
nouvelles missions liées à des nouvelles réorganisations qui s’effectueront exclusivement
par redéploiement. Toute création d’emplois n’est que pure illusion.
Un concours sur titres d’assistant de
service social sera ouvert dès mars 2016 pour soit disant pourvoir aux postes
vacants. Nous attendons avec impatience le nombre exact de lauréats tout en
sachant que la scolarité pour l’obtention du diplôme d’État se fait
généralement en juin.
Enfin, pour que tout soit clair, FO a
voté par deux fois au comité technique de la DASES et au CT du CASVP contre le
transfert des SSDP DASES au CASVP pour la simple raison que nombre de mesures
ou mises en application restaient dans la plus totale opacité. Autrement dit,
des questions restées sans réponse.
D’autres syndicats bien identifiés qui
ont voté pour au CT de la DASES et se sont abstenus au CT du CASVP s’étonnent
ou découvrent que le projet de transfert est flou et demande de plus amples
explications au CASVP qui confirme bel et bien ce flou.
À cet égard, terminons sur cette
phrase qui prend tout son sens dans le cadre de ce transfert : Quand c’est
flou, c’est qu’il y a un loup, dixit Martine AUBRY.
Rassemblement intersyndical autour du NON
le 2
février 2016 pour s’opposer à un tel projet dont personne ne connaît exactement
les tenants et aboutissants.