: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: NOUVEAU PARIS SOLIDAIRE : LE GRAND PROJET DE LA MAIRE DE PARIS.

mardi 22 septembre 2015

NOUVEAU PARIS SOLIDAIRE : LE GRAND PROJET DE LA MAIRE DE PARIS.




Un rappel historique de la ville-capitale s’impose pour mieux comprendre la création du Nouveau Paris Solidaire et son corollaire le transfert des SSDP au CASVP.

Différentes étapes du statut parisien.
La loi du 31 décembre 1975 fait de Paris une commune et un département.
La loi du 31 décembre 1982 institue un découpage en arrondissements ayant à leur tête un maire.
Le 25 mars 1977, le maire de Paris est élu au suffrage universel à l’instar des autres communes de France.

LE GRAND CHANTIER DE LA MAIRE DE PARIS.

Ce grand chantier, c’est à terme de fusionner la commune et le département de Paris en une seule collectivité. Repenser les arrondissements et reconquérir la quasi-totalité des pouvoirs du préfet de police dans la ville. (sic). En clair, la maire de Paris réfléchit à un projet de loi modifiant le statut de Paris.

Une première étape a été franchie s’agissant de la mutualisation des services et des compétences de la commune et du département : le transfert des SSDP au CASVP constitue la pierre angulaire de la nouvelle organisation administrative et son corollaire un grand guichet unique généraliste et de proximité.

Les conséquences de ce grand guichet unique : la porosité des métiers (sociaux et administratifs), la polyvalence absolue, les remplacements, les tensions interpersonnelles, le stress, les pressions de toutes sortes…
UN REGROUPEMENTS DES ARRONDISSEMENTS PAR SECTEURS.

Madame la maire de Paris veut faire évoluer la carte des arrondissements. En somme, regrouper les arrondissements en prétextant l’inégalité de traitement des usagers mais en réalité créer des sites regroupant plusieurs arrondissements au service unique de l’usager grand pourvoyeur de suffrages surtout dans un contexte d’élections futures importantes  (Paris Métropole ).

Résultat : le regroupement des arrondissements autour d’un territoire ou d’un secteur, c’est le regroupement des sections, c’est la polyvalence, c’est les remplacements tous azimuts, c’est l’accueil des usagers et l’instruction des dossiers à grande vitesse...

LE « GRAND PARIS » LA MUTUALISATION DE SERVICES PUBLICS.

Le « Grand Paris » doit se mettre en place à partir du 1er janvier 2016. Il comprendra en outre 3 départements limitrophes que constituent les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

Madame la Maire de Paris s’y prépare et souhaite ardemment que la métropole du « Grand Paris » reste dans les mêmes mains. Pour cela, le premier objectif atteint, la mutualisation de services publics et le second la rationalisation de l’organisation actuelle des services en réduisant massivement les effectifs. 

NOUS TRAVAILLERONS DEMAIN SUR UN SITE OU DEUX VOIRE TROIS REGROUPANT DES ARRONDISSEMENTS AU SERVICE TOTAL DES USAGERS SANS EFFECTIFS SUPPLÉMENTAIRES ET SANS AUCUNE COMPENSATION FINANCIÈRE.



NOUS DEVONS ARRÊTER CETTE SPIRALE INFERNALE EN VOUS RENDANT MASSIVEMENT À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 30 SEPTEMBRE 2015 (SOCIAUX ET ADMINISTRATIFS) AFIN DE METTRE UN TERME À CETTE NOUVELLE ORGANISATION DE TRAVAIL IMPOSÉE AUX CONSÉQUENCES MULTIPLES TANT SUR LE PLAN PROFESSIONNEL QUE PRIVÉ.



VENEZ NOMBREUX ET NOMBREUSES !

NE RESTONS PLUS VELLÉITAIRES.
Article Journal Le Monde