: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: RÉFORME DES SERVICES PUBLICS DES INFORMATIONS IMPORTANTES !

mardi 7 octobre 2014

RÉFORME DES SERVICES PUBLICS DES INFORMATIONS IMPORTANTES !




Le projet de service des sections constitue un des grands axes de la grande réforme des services publics avec pour corollaire l’instauration d’un nouveau schéma organisationnel.

Depuis 2010, les sections 1/4 2/3 5/6 ont été mutualisées et la polyvalence intégrale est devenue la règle générale du fonctionnement des services.

Puis le 23 juin 2014, les sections des 9/10 arrondissements ont suivi le même parcours et prochainement les sections 7 et 15 et 8/16 ou 8/17.  In fine, pour ces 12 sections, l’instauration d’une polyvalence intégrale entre les services et les sections.            

Les travailleurs sociaux du CASVP ne seront pas épargnés par ce nouveau schéma organisationnel. Le CASVP va s’agrandir et à terme reprendre les missions de la DASES.

Autre innovation pour les SSDP, des territoires vont êtres créés rassemblant plusieurs arrondissements avec la mise en place de coordinateurs sociaux territoriaux (CST).

Le regroupement des SSDP de la DASES au CASVP va comprendre plusieurs territoires et à l’intérieur la fusion des services sociaux et administratifs constituant une maison de l’Action Sociale. En regardant de plus près cette carte, il est facile de deviner que les sections des 8ème et 17ème arrondissements entrent dans le champ des priorités du CASVP dans la mesure où le territoire 8/17 à la DASES est déjà existant.

 FO dénonce cette organisation des services. Plus de polyvalence, des effectifs réduits et aucune compensation financière. FO informe et prouve sa crédibilité avec des documents à l’appui.

Ce nouveau schéma organisationnel via des regroupements des services administratifs et SSDP formant des territoires a pour finalité de regrouper au sein des structures du CASVP toute l’action de proximité.

Pour ce faire,  une partie de la DASES, la délégation à l’action sociale territoriale sera rattachée directement au CASVP avec la nomination d’un secrétaire général adjoint ou un délégué général qui chapeautera le CASVP et cette partie de la DASES.     

Conséquence : un projet grandiose dont les grandes lignes ont été tracées par Madame Claire BRISSET, Médiatrice de la ville de Paris et récemment remplacée par son adjoint qui continuera son œuvre.

Les équipes volantes administratives et sociales disparaîtront dans ce magma de services fusionnés ou seule la polyvalence intégrale entre les sections ou dans les territoires constitués de plusieurs arrondissements constituera la panacée pour pallier les effectifs et surtout pour permettre des remplacements tous azimuts.

Les élections professionnelles du jeudi 4 décembre 2014 doivent être un sursaut civique important où l’abstention n’aura pas sa place.

Refuser cette nouvelle organisation de travail via des regroupements de services ou de création de territoires peut être tout à fait crédible si vous donnez massivement votre voix à FO qui s’est prononcée plusieurs fois contre cette nouvelle forme de travail préjudiciable tant sur le plan professionnel que physique.

LE 4 DÉCEMBRE 2014, VOTONS FO