Fiche technique FO CASVP
n° 195
Le ratio promus-promouvables (RPP)
L’article
35 de la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale
dispose que : « le nombre maximum de fonctionnaires appartenant
à l’un des cadres d’emploi ou corps régis par la présente loi pouvant être
promus à l’un des grades d’avancements de ce cadre d’emploi ou de ce corps est
déterminé en application d’un taux de promotion à l’effectif des fonctionnaires
remplissant les conditions pour cet avancement de grade ». C’est le
dispositif dit du ratio promus-promouvables (RPP).
Ce
dernier a été mis en œuvre par la Ville de Paris en 2007. Les ratios par type
d’avancement de grade étaient établis pour trois années : 2007/2009, puis
2010/2012.
Pour
la période 2013/2015.
Cette
nouvelle règle a substitué, aux quotas statutaires d’emplois ouverts dans le
grade supérieur, un pourcentage des agents remplissant les conditions
statutaires pour être promus. Ainsi, le nombre de promus n’est plus lié au
nombre de places disponibles dans le grade d’avancement mais au nombre de
promouvables et au pourcentage de promouvables fixé en amont par le CASVP et
les organisations syndicales représentatives.
« FO revendique depuis 2007, un ratio
promus-promouvables à hauteur de 100 % afin d’assurer un déroulement de
carrière de manière linéaire pour chaque agent. »
Le
RPP ne concernent pas les promotions dans un corps supérieur (Exemple :
Adjoint Administratif à Secrétaire administratif), ni les avancements
d’échelon. Ils permettent de connaître le nombre maximum d’agents pouvant être
promus, dans chaque grade d’avancement de chaque corps.
Ce
nombre englobe les promotions par examen professionnel et les promotions aux
choix.
L’assiette
sur laquelle est assis le RPP est toujours la plus favorable en termes
d’effectifs.
Ainsi,
lorsque la promotion conjugue à la fois un examen professionnel (SA ou SMS
classe supérieure ou exceptionnelle) et un choix, c’est toujours l’effectif des
fonctionnaires remplissant les conditions pour se présenter à l’examen qui est
retenu. Cet effectif doit être systématiquement plus élevé que pour le choix
dans tous les statuts concernés
L’impact de l’examen professionnel sur le nombre de promotions au
choix
Lorsque
le grade d’avancement n’est accessible que par le choix (cas des avancements de
grade pour la plupart des agents de catégorie C), le nombre maximum d’agents à
promouvoir est celui obtenu en multipliant le RPP par le nombre d’agents
promouvables.
Certains
grades sont accessibles à la fois par examen professionnel et par choix (cas
des avancements de corps de la catégorie B et A). Selon les statuts des corps,
la répartition entre les deux modalités est, soit strictement fixée ((par
exemple, un tiers des promotions à l’examen professionnel), soit comprise entre
un minimum et un maximum (par exemple, la promotion à l’examen professionnel ne
peut pas être inférieure au tiers des promotions, ni dépasser les deux tiers
des promotions).
Il
revient alors à l’autorité administrative d’arrêter le pourcentage qu’elle
souhaite appliquer.
Cette
décision a un impact sensible sur le nombre de promotions au choix. Ce dernier
est en effet obtenu en déduisant du total des promotions le nombre de postes
réservés pour l’examen professionnel.
1)
Exemple de promotion au choix avec un RPP de 15 % sans possibilité d’examen
professionnel (agents de catégorie C)
Nombres de promouvables au choix
|
600
|
Calcul
|
600 * 15 % = 90
|
Nombre de promotions possible
|
90 promotions au choix
|
2)
Exemple de promotion au choix avec un RPP de 15 % avec possibilité d’examen
professionnel (agents de catégorie B)
Nombres de promouvables à l’examen professionnel
|
1000
|
Nombres de promouvables au choix
|
600
|
Nombre de
promotions totales possibles
|
1000 * 15 % = 150 promotions
|
Répartition examen professionnel
|
150 * 1/3 = 50 lauréats à l’examen
|
Répartition au choix
|
150 * 2/3 = 100 promotions au choix
|
Le RPP au titre de l’année
2015
Adjoint administratif
Adjoint administratif de 1ère classe
|
65 %
|
Adjoint administratif principal
de 2ème
classe
|
21,50 %
|
Adjoint administratif principal
De 1ère
classe
|
23 %
|
Secrétaire administratif
Secrétaire administratif
de classe supérieure
|
23 %
|
Secrétaire administratif
de classe exceptionnelle
|
18 %
|
Secrétaire médical et social
Secrétaire médical et social
De classe supérieure
|
23 %
|
Secrétaire médical et social
De classe exceptionnelle
|
20 %
|
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif principal
|
21 %
|
Agent social
Agent social de 1ère classe
|
65 %
|
Agent social principal de 2ème classe
|
90 %
|
Aide soignant
Aide soignant de classe supérieure
|
40 %
|
Aide soignant de classe exceptionnelle
|
60 %
|
Infirmier (catégorie B)
Infirmier de classe supérieure
|
60 %
|
Infirmier en soins généraux (catégorie A)
Infirmier en soins généraux
Du 2ème grade
|
60 %
|
Préparateur en pharmacie
Préparateur en pharmacie
De classe supérieure
|
50 %
|
Ergothérapeute
Ergothérapeute de classe supérieure
|
100 %
|
Diététicien
Diététicien de classe supérieure
|
100 %
|
Adjoint technique
Adjoint technique de 1ère classe
|
100 %
|
Adjoint technique principal de 2ème
classe
|
32 %
|
Adjoint technique principal de 1ère
classe
|
45 %
|
La répartition des promus dans le cas des corps pluridirectionnels
(fusion des corps CASVP/Ville de Paris) que fait le CASVP ???
Pour
les corps pluridirectionnels, la
Direction des Ressources Humaines de la Ville de Paris
procède à une pré répartition des postes de promotions par direction en
appliquant une méthode appelée « droit de tirage ».
Ce
droit de tirage par direction est un mécanisme mis en place par la DRH pour déterminer le nombre
théorique de promus dont chaque direction pourrait bénéficier. L’idée est de
répartir « équitablement » le nombre des promus entre les différentes
directions en fonction de leur poids en termes de promouvables.
L’incorporation
de ces agents (agent da maîtrise, CSE,…), dans une direction donnée accroît son
assiette et, donc, ses droits de tirages. Comme les agents en congé de longue
durée ne sont pas promus, sauf exception, leur apport est positif pour la
direction qui les porte…
Exemple de calcul du droit de tirage par direction en l’absence
d’examen pro RPP de 15%
Directions
|
Nombre de promouvables au choix
|
RPP
|
Droit de tirage théorique
|
A
|
30
|
15 %
|
4.50 promotions
|
B
|
75
|
15 %
|
11.25 promotions
|
C
|
130
|
15 %
|
19.50 promotions
|
D
|
70
|
15 %
|
10.50 promotions
|
E
|
55
|
15 %
|
8.25 promotions
|
F
|
100
|
15 %
|
15 promotions
|
G
|
140
|
15 %
|
21 promotions
|
TOTAL
|
600
|
15 %
|
90
|
La
saisine des directions
Près
de trois mois avant la commission administrative paritaire (CAP), la direction
des ressources humaines adresse aux directions concernées et une note (ou un
courriel) leur demandant de classer, par ordre préférentiel, leur propositions
de nomination.
Les
directions doivent transmettre leur listes de proposés aux bureaux de gestion
de la DRH dans
des délais qui s’étendent de 7 jours à 2 mois, selon les promotions.
Les
dates maximales des réponses des directions, exigées par la direction des
ressources humaines, sont principalement concentrées sur deux périodes :
en février et fin avril début mai suivant les dates des commissions
administratives paritaires qui se réunissent fin mars début avril et en juin.
FO 1ère ORGANISATION SYNDICALE
DANS LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
TITRE III