: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: NOUVELLE REFORME DES SSIAD LA CONVERGENCE TARIFAIRE ARRIVE !

jeudi 17 juillet 2014

NOUVELLE REFORME DES SSIAD LA CONVERGENCE TARIFAIRE ARRIVE !



Le SSIAD a une activité pour le moment bénéficiaire. Ce service de soins infirmiers à domicile, le plus grand de France, a réalisé en 2013 près de 220 000 journées, avec un taux d’activité proche de 99% et fonctionne très bien (dixit Monsieur le Directeur général). Il opère à l’intérieur des résidences du CASVP principalement.

Toutefois, le CASVP se prépare à une éventuelle réforme du gouvernement concernant les services de soins infirmiers à domicile. Cette réforme ressemblerait comme deux gouttes d’eau à sa sœur jumelle la convergence tarifaire qui sévit dans les EHPAD avec pour conséquence des suppressions d’effectifs et une détérioration des conditions de travail des personnels soignants.

Dans la perspective et afin de réduire les coûts de fonctionnement, le CASVP instaure progressivement et sournoisement la polyvalence entre les antennes du SSIAD sur un même arrondissement. Cela se traduit par les remplacements de collègues absents par d’autres collègues d’une autre antenne.

À ce titre, FO rappelle que les agents ont été recrutés sur la base d’une fiche de poste bien définie indiquant leur rattachement à un seul établissement.

FO s’oppose à toutes manœuvres visant à imposer une mobilité tous azimuts entre les aides soignants et infirmiers des antennes SSIAD.