: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: UN NOUVEL ÉXÉCUTIF MUNICIPAL À PARIS

lundi 31 mars 2014

UN NOUVEL ÉXÉCUTIF MUNICIPAL À PARIS



Le second tour des élections municipales 2014 vient de s’achever. Désormais, on sait quelle est la liste qui a remporté les suffrages. Pour autant, il faudra attendre le 5 avril 2014 à 9h30 que le Conseil de Paris issu de la nouvelle mandature se réunit pour la première fois, afin d’élire le maire et ses adjoints ainsi que leurs délégations.

Pour exemple, Madame Olga TROSTIANSKY, adjointe au maire de Paris, chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l’exclusion, a eu pour délégation de 2008 à 2014 la première Vice-présidence du Conseil d’Administration du CASVP, par délégation du Maire de Paris.



Les emplois des directeurs généraux étant des postes stratégiques, le nouveau maire de Paris décidera de reconduire ou pas ces hauts fonctionnaires dans leurs fonctions. Rappelons, à ce titre, que les fonctionnaires exécutent et les élu(e)s ordonnent.



L’élection du maire

Les différents groupes politiques peuvent présenter un candidat à la fonction de maire. Un scrutin à bulletins secrets par appel nominal a alors lieu. Tous les élus présents se rendent donc dans la tribune du Conseil de Paris pour déposer leur bulletin dans l’urne. Le maire élu prononce son premier discours.



 L’élection des adjoints au maire

Le maire de Paris nouvellement élu prend donc la présidence et soumet au Conseil de Paris un projet de délibération fixant le nombre d’adjoints. Une fois encore, il est procédé à un vote à bulletins secrets par appel nominatif. On passe ensuite à l’élection des adjoints proprement dite. Le maire de Paris énonce la liste des adjoints qu’il a choisis et l’intitulé des mandats qu’il entend leur confier. Le vote se déroule comme les précédents, à bulletins secrets et par appel nominatif.



Le Conseil Général

Lors de la même séance, le Conseil de Paris se réunit également en Conseil général afin de déterminer la composition de la Commission permanente puis d’élire les vice-présidents et les membres de la Commission permanente du Conseil général. Le Conseil général est présidé par le maire de Paris.