➽ L’amélioration de la fonction d’accueil,
➼ L’accès aux droits,
➽
L’instruction des dossiers.
➽ L’accompagnement des services.
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Dans un premier temps, dans les
sections, chaque accueil disposera d’une connexion sur Intranet pour pouvoir
renseigner en temps et en heure grâce notamment à Super « POUPI ». Ce
logiciel indiquera l’heure précise d’un flux important d’usagers permettant
ainsi un renforcement immédiat des agents des autres services.
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Dans un second temps, un guichet
unique éliminera peu à peu les remplacements entre collègues dans la mesure où ledit
guichet se substituera aux autres accueils de 2 ou 3ème niveau. (Inévitablement
des redéploiements).
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Enfin, les contours d’une plateforme
téléphonique se dessinent peu à peu sans
pour autant connaitre si celle-ci s’alignera sur le 39/75 de la Mairie de Paris. L’autre
solution qui prévaut (économies budgétaires obligent) serait que tous les
agents des services instructeurs et des services supports des sections, un jour
par semaine, renseigneront les usagers sur leurs droits, les refus, les
prestations… Mise en place de la
plateforme téléphonique au 1er trimestre 2014.
2) l’accès aux droits.
La Mairie de Paris a décidé de renforcer la
publicité s’agissant des prestations d’aides sociales facultatives ou légales allouées
aux usagers en recourant aux médias télévisés (spots publicitaires) aux
journaux ou aux panneaux signalétiques. Ne parlons plus d’économies, pour cela les
fonds existent ! Les agents du CASVP apprécieront !
3) l’instruction des dossiers
L’instruction des dossiers doit être simplifiée et
permettre une meilleure visibilité. À ce titre, un mémento des aides doit
prochainement voir le jour avec un encadrement ciblé sur les aides facultatives
au nombre de 33.
Pour ce travail d’instruction des dossiers dévolu
aux agents des services instructeurs, le CASVP a décidé d’instaurer un bilan de
compétences via un plan de compétences. En clair, connaitre exactement les
qualités et les capacités professionnelles de chaque agent, leur célérité dans
les tâches à accomplir, leur vivacité, leur dynamisme, leur rentabilité…, ce
qui se traduira in fine par le versement d’une prime au mérite. Conséquence :
une division entre agents, de l’animosité en perspective, de la subjectivité en
série. Bref, des conflits à terme. Heureusement que le Médiateur est là !
4) l’accompagnement des services.
Une
révolution en matière de remplacement de postes vacants. Rien n’arrête le CASVP
pour l’instant.
Explication : Aujourd’hui, les postes
budgétaires sont répartis pour chaque service. Demain, les postes budgétaires
ne seront plus ciblés pour chaque service mais pour l’ensemble des services. Un
exemple : 4 agents au service du personnel, un agent qui part, un poste
budgétaire vacant qui sera réparti non au service du personnel mais sur un
service de la section chaque fois que le besoin se fait sentir.
Ainsi, le
Directeur local sera en charge « d’un plan emplois » et décidera de
la répartition des postes budgétaires sur tel ou tel service en fonction des nécessités
et non plus en fonctions des postes dévolus à chaque service. In fine, pour permettre un bon
déroulement de ces diverses modifications professionnelles avec pour corollaire
la polyvalence absolue, les responsables bénéficieront de « séances de
coaching ». Vous avez dit des économies budgétaires. Intéressant
non !
Quelques
petites nouvelles !
Un réseau d’adjoints
administratifs des sections seront bientôt conviés aux services centraux pour
connaitre exactement ce qu’ils font. S’ils sont aptes à mémoriser 33 aides
facultatives, ils seront polyvalents en interne au sein de chaque section et remplaceront
à terme l’équipe administrative d’intervention (EAI) qui sera de facto dissoute.
Un rapatriement de tous les agents à la périphérie des sections.
L’informatisation du
service des loisirs est en cours. Des redéploiements en perspective.
Une autre nouvelle
importante qui indique clairement l’état d’esprit du CASVP. « La carte
NAVIGO » qui coûte 450€ doit être distribuée avec la plus grande
précaution. Le CASVP qui a entièrement confiance en ses agents a décidé qu’un triple contrôle sera
exécuté en amont par le directeur local et ses adjoints et en aval par les
services centraux. Quelle humiliation pour les agents qui exercent dans le
service loisirs. Un flicage en somme !
« Opération chocolats » de nouvelles missions en sus de
celles exercées. Les usagers dont la demande n’a pas été renouvelée pour
l’attribution de la carte « NAVIGO » Emeraude Améthyste (note de
service du 30 09 2013) pour dépassement du plafond d’imposition requis doivent
être de nouveau convoqués pour l’attribution de la boîte de chocolat. Des
recherches, des pertes de temps, du travail supplémentaire. Rien n’est épargné
aux agents !
AGENTS DU CASVP
MISE EN PLACE DU PROJET DES
SECTIONS DÉBUT 2015.
LA POLYVALENCE PARTIELLE ET INTÉGRALE
DES SERVICES INSTRUCTEURS.
POLYVALENCE ABSOLUE POUR
LA PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE
(Tous les agents des services instructeurs
et des services supports seront mis à
contribution).
ACCUEIL GÉNÉRAL UNIQUE
(Redéploiement des agents sur les autres services).
SEULE LA MOBILISATION DE MASSE
PEUT ENCORE FAIRE CAPOTER CE PROJET.