SLRH
À partir de différents
dysfonctionnements au sein des SLRH (organisation, systèmes informatiques,
effectifs et pratiques) les animateurs et membres du groupe de travail ont
recensé 2 pistes d’évolution :
1er
scénario
- Poursuivre les rapprochements de SLRH de petite taille
- Solidarité intersection
- Télé travail
- Externaliser, centraliser, délocaliser certaines missions
- Mutualiser certaines missions
2ème
scénario
- Augmenter l’activité des petits SLRH en lui confiant la gestion centralisée d’une mission
- Regrouper certaines missions au sein d’une plateforme spécialisée
- Recentrer des missions spécifiques dont la lourdeur et la rareté posent difficultés.
- Transférer la gestion des loisirs à l’AGOSPAP.
Service Gestion (Suivi des travaux et gestion du patrimoine)
À partir de différents
dysfonctionnements au sein de ces services (organisation, systèmes
informatiques, effectifs, pratiques et compétences) les animateurs et membres
du groupe de travail ont recensés 3 pistes d’évolution :
1er
scénario
Ce
scénario ne remet pas en cause la géographie des services, elle privilégie la
proximité et son axe fort est la spécialisation de référents au sein de chaque
service gestion
2ème
scénario
Ce deuxième
scénario propose un périmètre différent de l’arrondissement pour envisager des plateformes regroupant plusieurs établissements. Cette
hypothèse permet de rationaliser les moyens.
3ème
scénario
Ce
scénario se veut « plus ambitieux » en rassemblant sur une plateforme
plusieurs corps de métiers (ouvriers et administratifs).
Service Gestion (Facturation)
Lors
de séances précédentes, des dysfonctionnements relatifs à cette mission ont
fait l’objet d’une analyse (organisation, systèmes informatiques, effectifs et
pratiques/compétences).
À
partir de ce recensement 3 pistes d’évolution ont été recensées :
1er
scénario
Ce
scénario ne remet pas en cause la géographie des services, elle privilégie la
proximité et son axe fort et la spécialisation de référents au sein de chaque
service gestion.
2ème
scénario
Ce
scénario propose une séparation de la facture d’aide à domicile d’avec le reste
des prestations SAD en proposant une délocalisation de celle-ci.
3ème
scénario
Ce
dernier scénario se veut « plus ambitieux » d’après le groupe de
travail en rassemblant sur une plateforme la totalité
de la gestion de la facturation. À ce scénario, pourrait être couplé le
suivi des recettes voire aller jusqu’au suivi des impayés.
COMMENTAIRE
FO
La mutualisation ou le regroupement des services est bel et bien
acté lors des réunions du 14 et du 29 mai 2013 à la 11ème section s’agissant
des services supports en présence du Sous-directeur des Interventions Sociales
et des directeurs locaux.
Que
faut-il retenir !
Des rapprochements de service et la création de plateformes à l’instar de ce
qui a été fait pour le SAAD. Nombre de missions effectuées par les services
locaux des ressources humaines et les services compta appelés dorénavant « les
services supports » seront associés dans le cadre d’une plateforme. En
clair, une plateforme regroupant des missions relevant des SLRH ou compta pour
l’ensemble des vingt sections. Conséquence : des redéploiements à terme.
Le CASVP ne se cache plus depuis que le syndicat FO a découvert
ses desseins de regroupement des services pour rationaliser les moyens. Il nie
le concept de mutualisation, joue avec la sémantique mais au final applique
cette mesure qu’il décrit précisément lors des réunions et des relevés de décisions.
Désormais, les agents des sections sont au courant et FO a fait
son travail d’information et annoncé la couleur : le refus d’un tel projet
qui remettrait de fond en comble vos conditions de travail si par mégarde
ce dernier est appliqué dans son entier.
Tous les agents des sections seront un jour ou l’autre concernés
par ce nouveau schéma organisationnel des services avec pour corollaire des
remplacements intersections. C’est à la rentrée qu’il faut agir et manifesté
son mécontentement avant qu’il ne soit trop tard !