: FO CASVP: ABROGATION DU COMITÉ DE SÉLECTION POUR L’ACCÈS AU GRADE D’INFIRMIER

lundi 22 juillet 2013

ABROGATION DU COMITÉ DE SÉLECTION POUR L’ACCÈS AU GRADE D’INFIRMIER



Lettre ouverte à la Direction Générale
 



Monsieur le Directeur Général,

                Dans les trois fonctions publiques, les avancements au grade supérieur et les promotions au choix découlent des critères suivants : l’ancienneté, le concours, l’examen professionnel et in fine la promotion professionnelle.

                Force est de constater que lesdits critères constituent le seul passage obligé pour les fonctionnaires qui aspirent à une évolution de leur carrière avec pour corollaire une revalorisation de leur grille indiciaire. Autrement dit, l’ascenseur social est inséparable, entre autres, de la promotion professionnelle.

                S’agissant des personnels de la filière hospitalière et soignante (agent social, aide soignant), la seule perspective de carrière qui s’ouvre à eux est le métier d’infirmier.

                Or, ce nouveau grade de catégorie A et B exige de suivre une formation de 3 ans sanctionnée par un diplôme d’Etat via la promotion professionnelle.  

                Au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, la promotion professionnelle relève tout bonnement du parcours du combattant.

                Explications : un agent issu de la filière susvisée et qui souhaite bénéficier de la promotion professionnelle pour obtenir le grade d’infirmier doit franchir trois obstacles.

                 Tout d’abord, l’agent doit réussir aux tests oraux du comité de sélection et au concours d’entrée dans les Instituts de Formation des Soins Infirmiers (IFSI).

         Puis, si par malheur, il échoue au comité de sélection mais en revanche est admissible aux épreuves écrites et orales  au concours d’IFSI, le financement de sa formation est refusé par le CASVP.

Enfin, si l’agent réussit aux deux (comité de sélection et IFSI) et à la fin titulaire de son diplôme d’ETAT, une troisième étape et non des moindres l’attend : le concours sur titres pour intégrer définitivement le corps des infirmiers.

                Somme toute, le comité de sélection qui ne s’appuie sur aucun texte réglementaire, et de surcroît inconnu de la fonction publique hospitalière, revêt un caractère rédhibitoire dont on a mesuré les graves conséquences.

                De plus, pour couronner le tout : le jury dudit comité est essentiellement composé d’agents du CASVP de catégorie A sans apport de personnes de l’extérieur au mépris de la réglementation. Bref, un comité « maison » aux effets néfastes pour les agents de notre administration.     

                Pour notre organisation syndicale, ce comité de sélection est tout à fait illégal et remet de fond en comble les droits les plus élémentaires à la formation et à la promotion professionnelle inscrits dans le pacte républicain.

                En conséquence, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir annuler ce comité de sélection et concomitamment de rétablir au plus vite les droits fondamentaux relatifs à la formation et à la promotion professionnelle qui figurent en toutes lettres dans la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

                En vous remerciant,