: FO CASVP - Le syndicat des Personnels du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris: AGENTS DU 13ème UNE SEMI-VICTOIRE !

jeudi 6 juin 2013

AGENTS DU 13ème UNE SEMI-VICTOIRE !



Le syndicat Force ouvrière du CAS-VP a été reçu le mardi 4 juin 2013 par la Direction générale en présence des responsables et adjoints des services de la 13ème section concernant le manque patent d’effectifs. Nous avons obtenu :


  • 2 créations de postes au service des Personnes âgées/Personnes handicapées.
  • 1 remplacement de poste qui était vacant au service Familles.
  • 1 remplacement consécutif à un départ en retraite au service Solidarité.
  • 2 contrats aidés et le recrutement d’un saisonnier au service Accueil Général de la section.
Bien évidemment, tout cela reste notoirement insuffisant pour une section qui se situe au cinquième rang parmi les plus importantes des 20 sections par sa population de 178 000 habitants et son intense activité professionnelle. (Appels téléphoniques, Accueil, et Instruction des dossiers…).

Par ailleurs, ce qui apparaît encore plus grave est le fait que les deux agents instructeurs devront en sus de leurs missions au PA/PH remplacer leurs collègues à l’Accueil général et au standard quand les besoins s’imposeront.

NOUS Y VOILÀ !



Cette politique de polyvalence interservices au sein d’une même section est le début d’un nouveau schéma organisationnel que FO a déjà dénoncé à plusieurs reprises et notamment dans son dernier courrier du 28 mai 2013 s’agissant de la mutualisation rampante des 20 sections.

NOUS APPORTONS DES PREUVES INCONTESTABLES ET IRRÉVERSIBLES.

Le 28 mai 2013, Monsieur David SOUBRIÉ, sous-directeur des interventions sociales a réuni l’ensemble des responsables des services Personnes âgées/Personnes retraitées. À cette occasion, il a été énoncé nombre de réformes qui sont mentionnées en toutes lettres dans le document (Réseau des chefs de service PRH) remis aux principaux participants.

Dans un premier temps, la polyvalence interservices a été décrétée au sein d’une section. Concrètement cela veut dire que les services supports et instructeurs, bref, les agents des services de la compta-gestion et de la compta-deniers, les agents du service du personnel, le correspondant informatique, les agents du secrétariat de la direction locale et in fine les agents instructeurs des services PA/PH, Familles et Solidarité remplaceront leurs collègues à l’accueil général ou au standard en tant que de besoin.

Le CAS-VP appelle cela de la solidarité entre services.
FO appelle cela de la réduction d’effectifs à moindre frais.



Dans un second temps, il est expressément dit à la rubrique « Principaux leviers d’évolution », la mise en place d’un réseau d’agents intersections. Autrement dit, la généralisation d’une polyvalence absolue mais cette fois-ci entre les sections, une nouvelle étape et toujours à moindre coût.

Pour clore le chapitre, il est prévu à la même rubrique de promouvoir la solidarité inter-régie. En clair, l’instauration d’un service comptabilité sur un territoire étendu et plusieurs caisses de proximité. Enfin, une régie centrale de recettes et une régie d’avance/territoire à définir.

FO NE S’EST PAS TROMPÉE DANS SON ANALYSE.




LA MUTUALISATION DES SECTIONS EST BEL ET BIEN ENGAGÉE. DES AGENTS INTERSERVICES, DES AGENTS INTERSECTIONS, DES REMPLACEMENTS CONTINUELS ENTRE SERVICES ET SECTIONS SANS AUCUNE COMPENSATION. DES RÉGIES DE PROXIMITÉ….



LA DISPARITION À TERME DES ÉQUIPES ADMINISTRATIVES D’INTERVENTION ET DES ÉQUIPES SOCIALES D’INTERVENTION.



FO EST LE PREMIER SYNDICAT À RÉVÉLER LES DESSOUS DU PROJET DE SERVICE DES SECTIONS D’ARRONDISSEMENT.



FO RÉITÈRE AVEC PLUS DE FORCE SES REVENDICATIONS.



HIER, FO A DIT NON À LA MUTUALISATION DES 6 PREMIÈRES SECTIONS. DEMAIN, FO AMPLIFIERA SON REFUS CONTRE LA MUTUALISATION TOTALE DES SECTIONS.



AGENTS DES SECTIONS, PRENEZ CONSCIENCE DES GRAVES ENJEUX À VENIR



AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !