: FO CASVP: NOUVELLE REFORME DES RETRAITES

mardi 21 mai 2013

NOUVELLE REFORME DES RETRAITES

Cet été, le Gouvernement lancera la concertation sur l’avenir du système de retraite à l’occasion de la deuxième conférence sociale.


Si le premier ministre assure qu’il ne veut pas négocier « à la hussarde », force est de constater que le calendrier très serré nécessitera une vigilance extrême.

-13 mai : entretien bilatéraux à l’hôtel Matignon avec les 8 organisations syndicales représentatives des salariés FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC (l’Unsa n’étant pas un syndicat représentatif n’est pas habilité à négocier avec le Gouvernement ni même à être concerté pour les accords nationaux) et des employeurs MEDEF, CGPME, UPA.

- 22 mai : conférence de méthode.

- 20 et 21 juin : deuxième conférence sociale.

- Automne 2013 : discussions au Parlement.

Le Gouvernement privilégie quatre pistes de réforme qui devraient figurer dans le rapport de la Commission Moreau sur l’avenir des retraites à apparaître le mois prochain :

- Allonger la durée de cotisation à 44 ans,

- Repousser l’âge légal,

- Revaloriser les pensions à un niveau inférieur à l’inflation,

- Aligner la CSG des retraités sur celle des actifs.

FO rappelle son opposition à une réforme systématique, contre un régime unique et par points et contre tout allongement de durée de cotisation et d’âge. L’espérance de vie en bonne santé a diminué d’un an depuis le début de la crise, soit 63 ans pour les femmes et 62 ans pour les hommes (source INSEE).



Dans ces conditions, pourquoi alléger encore la durée de cotisation ?



D’autant qu’un allongement de la durée de cotisations pénalisera les salariés aux carrières hachées notamment les femmes et les salariés ayant connu des périodes de chômage.



Quant à une désindexation des pensions vis-à-vis de l’inflation, elle reviendrait à « taper » sur les petites retraites.



Où est la justice sociale ???

Dans l’attente de cette réforme, vous trouverez  en cliquant sur ce lien, le guide du futur retraité remis à jour des dernières modifications.