Le Vendredi 1er juin 2012, le syndicat Force ouvrière a été reçu par la Direction Générale à une réunion relative à l’audit du réseau Ressources Humaines du CAS-VP.
►Tout d’abord, FO vous fait parvenir la demande d’avis transmise aux organisations syndicales qui siègent au Comité Technique Paritaire du 7 juin 2012 concernant la nouvelle organisation du service des ressources humaines du CAS-VP (à consulter dans intraparis rubrique FO)
► Lors de cette réunion, il a été aussi question des unités de gestion directe (UGD) au nombre de 44 qui s’intituleront dans un proche avenir « les services locaux des ressources humaines (SLRH) ».
Pour quelles raisons, cette nouvelle dénomination ?
Tout simplement pour les nouvelles missions qui vont être demandées aux agents des UGD via des formations.
Lesdites formations seront axées sur des sujets importants tels que les dispositions sur la retraite, le temps de travail, les JRTT…. Un travail complexe et fastidieux pour lequel nombre d’heures de formation seront nécessaires.
Ensuite, il est à noter que pour les nouvelles missions demandées aux agents en fonctions dans les UGD locaux et demain SLRH, le CAS-VP ne prévoit aucun recrutement de personnel supplémentaire.
En revanche, s’agissant des services des ressources humaines des services centraux, 3 secrétaires administratifs et une attachée des administrations parisiennes sont déjà en place depuis plusieurs mois. D’autres recrutements sont à prévoir.
Enfin, pour refuser une augmentation des effectifs dans les UGD locaux, le CAS-VP minimise autant que faire se peut la nature des missions supplémentaires demandées. Selon la Direction Générale, seules les formations seront capables d’atténuer la charge de travail.
De nouveau le CAS-VP maintient ses effectifs, ajoute des missions et réussit par un tour de passe-passe à faire croire que rien n’a changé et que les agents n’effectueront qu’une ou deux tâches supplémentaires. Oui ! Mais quelles missions, tout savoir et connaitre sur la retraite, le protocole relatif aux 35h... Qui a dit facile et dérisoire ! Le CAS-VP, normal, il n’est pas en charge de ce nouveau travail.
Les agents des unités de gestion directe et des services centraux apprécieront encore une fois l’ouverture d’esprit et de reconnaissance du CAS-VP à l’égard du travail qu’ils accomplissent chaque jour.
Résultat des courses : aucune création d’effectifs pour ces nouvelles missions dévolues aux UGD locales et a minima pour les RH des services centraux.
FO maintient ses exigences.
Aux nouvelles missions, des recrutements supplémentaires !